L’huile d’olive du Tessin est obtenue par la pression à froid des fruits d’oliviers cultivés au Tessin. Il s’agit d’une huile d’olive vierge extra, filtrée ou non filtrée.
L'origine de l'olivier au Tessin n'est pas claire, mais on pense qu'elle remonte à l'époque romaine. D'abord utilisée comme source de lumière (selon un document antique datant de 769), puis remplacée par d'autres plantes, la culture de l'olivier pour des raisons culinaires n'a repris de l'importance que vers la fin des années 1980.
Aujourd'hui, on compte un peu moins de 7 700 oliviers sur le territoire, mais malgré la tendance à la hausse, l'huile d'olive produite au Tessin reste une rareté. En septembre 2021, l'huile d'olive du Tessin a été inscrite à l'inventaire du patrimoine culinaire suisse.
Avec des saveurs allant de moyennement à légèrement fruitées, les huiles les plus faciles à trouver et à acheter sont " Olio de Ceresio " de Tamborini, " Olio Amorosa " de Delea et " l'or da Gandria " de l'association Viva Gandria.
(Textes : Association Patrimoine Culinaire Suisse, www.patrimoineculinaire.ch)
Caractéristiques
- PRODUITS TYPIQUES Spécialités