138077
Image 0 - Jardin Belvédère et promenade le long du lac
Image 1 - Jardin Belvédère et promenade le long du lac
Image 2 - Jardin Belvédère et promenade le long du lac
Image 3 - Jardin Belvédère et promenade le long du lac

Jardin Belvédère et promenade le long du lac

La promenade le long du lac est fascinante, elle suit le lac et va de la ville jusqu’à la commune de Paradiso. Le jardin "Belvédère", situé au milieu de la promenade est une fusion harmonieuse entre culture et nature.

Le parcours se déroule sous les branches d’une double rangée d’arbres, qui marque la limite entre le lac et l’agglomération urbaine, telle une frontière entre le miroir d’eau tranquille et la frénésie de la vie citadine.
L'allée est composée de deux espèces d’arbres taillés en parasol, le tilleul (tilia platyphyllos et T. x euchlora) et le marronnier d’Inde (aesculus hippocastanum), cette disposition en double rangée, très dense, accentue la perspective de la voûte verte du feuillage.

La promenade commence sur la petite esplanade face au lac, la "Rivetta Guglielmo Tell", située juste à l’entrée principale du Parc Ciani. En continuant en direction de Paradiso, on peut admirer des édifices, classés parmi les plus intéressants de l’histoire de Lugano.

Avant d’atteindre l’embarcadère central, d’où partent de nombreux bateaux de la Société de Navigation du Lac de Lugano, on découvre les hôtels particuliers Gargantini et la Mairie (le Palazzo Civico), siège de la Municipalité de Lugano. La façade principale de cet édifice, construit au milieu du 19ème par l’architecte Giacomo Muraglia, donne sur la Piazza della Riforma, la place la plus connue de la ville. En poursuivant la promenade, on arrive au jardin Belvédère. Située à peu près à la moitié de la promenade du lac, la terrasse fleurie, où nature et culture se fondent, invite à s’arrêter quelques instants. Le jardin avec ses parterres multicolores, ses arbustes et ses arbres séculaires, abrite aussi une collection d’art fort intéressante.

Le dernier tronçon du parcours conduit au monument "Washington" et à l’arbre le plus majestueux et le plus imposant de la ville: un séquoia gigantesque (sequoiadendron giganteum).

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Parcs botaniques