142000
Image 0 - Genestrerio

Genestrerio

Genestrerio fut cité pour la première fois dans un document officiel en 1375 (avec la mention « Cassina de Zenestrario »), lorsque l'implantation faisait partie des possessions de quelques familles nobles de Mendrisio. Toutefois, il est établi qu’un conglomérat de maisons était déjà présent avant l'An Mille et que le village, lieu de transit des armées des empereurs allemands qui se rendaient en Italie, jouissait d'une « carte d'immunité », un ancien privilège impérial accordé à l'époque par Adolphe de Nassau-Weilburg, empereur romain germanique de 1292 à 1298, l'année de sa déposition par les princes électeurs allemands, un cas unique dans l'histoire dynastique impériale.

 

Constituée depuis 1599 en paroisse indépendante séparée de la Piève de Balerna grâce à l'autorisation de l'évêque de Côme, la commune de Genestrerio fut dès le début du XVIe s. confrontée à l'émigration périodique de ses travailleurs vers l'Italie, où ils exerçaient notamment dans la maçonnerie, comme les familles patriciennes Boffi (plâtriers) et Coldirali (aujourd'hui Caldelari), et dont un membre aurait également travaillé à la réalisation de la cathédrale de Fulda en Allemagne.

 

Selon la tradition populaire, le nom de Genestrerio vient du terme genêts, des plantes très répandues à l'époque dans la région de la Campagna Adorna (ou « Campagnadorna » voire « Campagna d’Orgna ») et que l'on retrouve dans des teintes d'or sur le blason municipal avec un bouquet de feuilles de tabac et une grappe de raisin, c'est-à-dire les principales cultures de la région.

 

À partir du 5 avril 2009, suite au projet de regroupements communaux dans le Mendrisiotto, Genestrerio est devenu, avec Arzo, Capolago, Rancate et Tremona, un quartier de la commune de Mendrisio.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus