96075
Image 0 - Gambarogno, la Riviera en fleurs
Image 1 - Gambarogno, la Riviera en fleurs
Image 2 - Gambarogno, la Riviera en fleurs
Image 3 - Gambarogno, la Riviera en fleurs
Image 4 - Gambarogno, la Riviera en fleurs

Gambarogno, la Riviera en fleurs

La Riviera du Gambarogno et ses typiques villages tessinois se déploient sur la rive gauche du Lac Majeur sur une dizaine de kilomètres jusqu'à la frontière italienne. La région part en fait de Contone aux pieds du Monte Ceneri, et comprend une partie de la Plaine de Magadino englobant la fameuse réserve naturelle des "Bolle di Magadino", zone marécageuse du delta du Tessin.

La végétation luxuriante, les forêts verdoyantes de châtaigniers, les couleurs changeantes du lac, du bleu au vert profond confèrent un caractère unique à cette région encore intacte. Grâce au climat méditerranéen la température annuelle moyenne est de 15°. En été la région jouit d'un temps idéal pour tous les sports aquatiques.

La Riviera du Gambarogno est à la fois une région lacustre et une région de montagnes qui descendent à pic sur le lac: elle est couronnée d'une part par le Monte Tamaro (1961m) et de l'autre par le Monte Gambarogno (1735m) dont la région porte le nom. Depuis ces balcons on peut jouir d'un panorama merveilleux sur les Alpes, le Mont-Rose à l'ouest et la couronne des Alpes tessinoises vers le nord.