Perchée au-dessus de Melano, dans la localité de Castelletto (ainsi nommée car elle fut construite sur les ruines d'un château), se dresse l'église de la Madonna, considérée comme un des plus intéressants et populaires lieux de pèlerinage du Tessin.
Un Chemin de croix, avec quelques stations construites récemment, mène au plateau panoramique sur lequel se trouve l'église. L'édifice, bien que son existence soit mentionnée dès le XIVe s., est de l'époque baroque (1634-1644), de forme rectangulaire avec un choeur. La façade comporte deux ordres de piliers et, sur le portail, on aperçoit un tympan à arcade.
L'intérieur, assez lumineux, est orné d'une décoration de peintures et de stucs, réalisée par le maître local Giovanni Stella (fresque sur la voûte, XVIIe s.) et par Antonio Rinaldi de Tremona (saints, fin XIXe).
L'autel en marbre d'Arzo, de Ravenne et de Carrare encadre le retable de la fin du gothique représentant la Vierge allaitant l'Enfant, attribuée à Nicolao da Seregno. On trouve aussi de nombreux ex-voto de caractère populaire et artistique, réalisés du XVIIe s. à aujourd'hui.
Accessibilité
Ce point d'intérêt culturel et touristique a participé au projet de cartographie numérique des données sur l'accessibilité de Pro Infirmis. Le projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de Ticino Turismo, des quatre organisations touristiques régionales et du Département de l'éducation, de la culture et du sport.
Toutes les informations sur l'accessibilité du partenaire en question se trouvent à la page suivante.