12993

Eglise de Saints Gervasio et Protasio

L'église de S. Gervasio e Protasio, à Cadempino, remonte probablement au XIe s. mais subit de profondes transformations au XVIIe s., quand son orientation fut inversée. De la construction originelle demeurent le campanile, parmi les plus anciens du Tessin, une tour scandée d'arcades aveugles, sur laquelle s?ouvrent deux élégantes fenêtres géminées, avec un toit en pavillon.
Sur le mur sud de la nef, à l'extérieur, un fragment de fresque de la fin de l?époque gothique représente les saints Christophe et Jean Baptiste.
A l'intérieur, se trouvent un retable où la Vierge du Rosaire est entourée des saints Gervais, Protaise et Dominique (Giovanni Andrea Casella, de Carona ? 1661) et un autel en marbre. Le devant d'autel en stuc (Giovanni Battista Rapa, d?Intelvi ? 1741).
Pendant les travaux de restauration (1985-96), des fresques romanes ont été découvertes sur la contrefaçade et sur le mur sud : elle représentent saint Gervais, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Bien qu?incomplètes, leur ancienneté (fin XIe ? début XIIe s.) leur confère une grande valeur. La décoration picturale qui les entoure est très intéressante : frise à grecque entrecoupée de poissons.