L'édifice est en style Renaissance. La coupole s'élève au-dessus du choeur et le beffroi massif en pierre présente une base décorée de moulures typiques des Beretta.
La façade actuelle est de Pietro Beretta (1665), fils de Giovanni, et présente au-dessus du portail une ouverture avec des colonnettes cannelées et des chapiteaux corinthiens.
A l'intérieur, dans la nef unique, les jeux d'ombre et lumière entre les arcs, la coupole et les chapelles se fondent avec les éléments architecturaux, grâce à l'effet chromatique de la pierre vive (granit polychrome).
De nombreux autels décorent les chapelles. Après les travaux de restauration de 1961, seuls deux autels du XVIIIe s. sont demeurés (côtés et devant): l'autel dit de S. Carlo (1619) et celui de S. Caterina (1621) peuvent être attribués à P. Beretta.
L'autel de S. Carlo présente une toile de G. A. Bianchi, dit le Vespino (1620).
Le devant d'autel en enduit de stuc coloré (« scagliola ») est des Pancaldi.
Le maître-autel (1969) a été sculpté par G. Genucchi (Parousie, Cène, Déposition et Résurrection). Les vitraux sont également récents, de Hans Slocker. Sous l'arc triomphal, Crucifixion en bois de 1550. L'orgue est de sculpteurs locaux (fin XVIIe s.).