2950
Image 0 - Eglise de S. Martino al colle

Eglise de S. Martino al colle

L'église de S. Martino, déjà mentionnée en 1146 mais datant probablement du XIe s., se trouve avant le village. A l'extérieur, on peut voir des éléments remontant à l’époque romane et, à droite du portail, une fresque représentant Saint Christophe. Le clocher, isolé, possède trois étages avec un beffroi portant une fenêtre géminée (XIe s.).
L'intérieur à nef unique possède une abside semi-circulaire qui fut abaissée après son édification. L’église renferme des fresques de la période gothique et de l’époque baroque. Le retable représente la Sainte Vierge entre saint Martin et sainte Catherine.
Les recherches archéologiques réalisées à l'occasion des restaurations (1986) ont confirmé les origines fort anciennes de l'église : une structure en bois du VIIe s. fut suivie par un bâtiment en maçonnerie puis par l'église romane. Pendant les travaux ont été découverts une fibule (env. de 700 après J.-C.) et un autel (VIIe s.) composé d'une colonne et d'une stèle funéraire, le plus ancien du Tessin.