2682
Image 0 - Eglise de S. Maria degli Angioli, Lugano
Image 1 - Eglise de S. Maria degli Angioli, Lugano
Image 2 - Eglise de S. Maria degli Angioli, Lugano

Eglise de S. Maria degli Angioli, Lugano

Située à l'entrée sud de la ville, piazza Luini, l'église de S. Maria faisait partie d'un couvent franciscain fondé en 1490.
L'extérieur est assez sobre alors que l'intérieur présente une nef avec plafond à chevrons, flanquée à droite de quatre chapelles et séparée du choeur par une cloison.

Sur le mur gauche de la lunette, dans la première chapelle, se trouve une fresque de la Vierge à l'Enfant et de S. Giovaninno, de Bernardino Luini (1530). Dans la deuxième chapelle, on peut voir une fresque de St François, de G. A. Petrini (1728).Dans la quatrième chapelle, appelée « Camuzio » (du nom de l'avocat de Lugano qui y a été enterré), se trouvent des fresques représentant l'Adoration des Mages et la Fuite en Egypte. Les fresques sur la voûte sont de l'école de Bramantino.

Sur la cloison se trouve une grande fresque représentant la Crucifixion et, en arrière-plan, les scènes de la Passion: c'est la dernière oeuvre de Bernardino Luini (1529-32). Les Prophètes sur les piliers et la Dernière cène sur le mur gauche de la nef, provenant du réfectoire de l'ancien couvent, ont également été réalisés par Luini, en s'inspirant de la célèbre Cène de Léonard de Vinci. Sous les arcs de la cloison se trouvent des fresques de Jérusalem, du XVIe s.

  • Ouverte toute l'année
  • Grâce à FAI Swiss, une fiche historique et artistique en six langues (italien, allemand, français, anglais, russe et chinois) est disponible à l'intérieur de l'église