2872
Image 0 - Eglise de S. Giorgio
Image 1 - Eglise de S. Giorgio
Image 2 - Eglise de S. Giorgio
Image 3 - Eglise de S. Giorgio

Eglise de S. Giorgio

L'église de S. Giorgio, déjà mentionnée au XIVe s., a subi de profondes transformations entre le XVe et le XVIIIe s. et fut reconstruite en 1799.
De l'église originelle il demeure l'antique choeur, qui fait aujourd'hui office de sacristie (orné de fresques du XVe s.).
L'élément architectural extérieur le plus important est le minuscule clocher d'origine romane, rehaussé en 1729. La façade fut restaurée entre 1796 et 1799 par Carlo Nosetti.
L'intérieur à nef unique, assez lumineux grâce à la surélévation des murs, est divisé en quatre travées. Les murs du choeur (l'actuelle sacristie) sont décorés de fresques selon le modèle iconographique traditionnel répandu dans l'arc alpin dès la période romane: Majestas Domini entre des Evangélistes, Apôtres. Sur les voûtes de l'ancien arc triomphal se trouvent des fragments d'une Annonciation ; sur les voûtes du presbytère: deux autres fragments d'une Vierge sur le trône et d'une Vierge allaitant l'Enfant, attribués à Antonio da Tradate.
Les stucs de la nouvelle chapelle majeure, dans le style du XVIe s., sont probablement du peintre du Gambarogno Antonio Balestra.
La sculpture en bois de la seconde moitié du XVe s. qui représente St Georges tuant le dragon se trouvait auparavant sur la façade.