Climat
Schématiquement, le canton du Tessin a la forme d’un triangle renversé dont la base, au nord, est adossée aux Alpes, et le sommet s’enfonce vers le sud dans le territoire italien, jusqu’à 50 km de Milan. La hauteur de ce triangle est d’une centaine de kilomètres et sa surface de 2’800 km2, soit le 7% de la Suisse. La configuration du territoire est privilégiée par un climat particulièrement favorable. Le canton se trouve à une distance à peu près égale du pôle nord et de l’équateur, en pleine zone tempérée.
Dans la région des lacs, la température moyenne annuelle est de 12°C et le thermomètre descend rarement au-dessous de 0°C ni ne dépasse 30°C. Le Tessin jouit par ailleurs d’un excellent ensoleillement. A Locarno, on compte en moyenne plus de 2170 heures de soleil par an, soit 58% de la durée d’ensoleillement possible. A titre de comparaison, l’ensoleillement n’est que de 1’693 heures à Zurich et de 1’618 heures à Turin. La nébulosité y est très faible: 43%
à Lugano (alors qu’elle est de 77% à Zurich et de 65% à Milan).
Territoire
Le territoiree tessinois est caractérisé par une extraordinaire variété de reliefs.
Au nord, nous sommes en pleine zone alpine, au coeur des Alpes. Des montagnes massives et puissantes, séparées par des vallées entaillées profondément par les eaux et les glaciers, s’avancent vers le bassin du lac Majeur.
Au centre-sud, limpidité du ciel et douceur du climat, hôtels, places et jardins, villages s’avançant sur l’eau ou s’accrochant au flanc des collines et clochers dressés au soleil ont fait la renommée de la région des lacs.
Au sud nous sommes déjà dans la zone méditerranéenne. Le Mendrisiotto a été surnommé «la Toscane de la Suisse» pour son calme, ses paysages lumineux, ses douces collines où les maisons se mêlent aux cultures et ses couchers de soleil rouges pendant les tièdes soirées d’automne.
Le plaisir de la ville ne manque évidemment pas au Tessin : un capuccino sur la célèbre Piazza Grande de Locarno, une visite des châteaux de Bellinzona ou encore la fièvre du shopping à Lugano. Les villes tessinoises se distinguent par leur atmosphère plaisante que l’on savoure en déambulant dans les rues historiques et en flânant sur les places fleuries et pleines de vie.