142004
Image 0 - Chiasso

Chiasso

L'histoire de la ville de Chiasso est inextricablement liée à sa position géographique spécifique à proximité de la frontière la plus méridionale de la Suisse. La première mention dans un document officiel date de 1146 (« Claso », puis aussi « Clasio Tabernarium », en raison de la présence de nombreux lieux de restauration), lorsque le village faisait encore partie des possessions de Côme et était administré par la famille Albrici. Ce n'est qu'en 1416 que Chiasso fut intégré aux possessions de la Piève de Balerna et attribué à la famille Rusca. Depuis toujours important lieu de transit et célèbre au XVe s. pour sa foire équestre, le village frontalier, à cette époque de taille modeste par rapport à d'autres lieux habités du Mendrisiotto, fut définitivement annexé au territoire suisse en 1510 pendant les guerres qui virent les troupes confédérées se heurter à celles de la famille Sforza de Milan.

 

Toutefois, le véritable tournant dans l'histoire de Chiasso eut lieu au XIXe s., lorsque furent construites les premières manufactures importantes liées à la production de la soie et du tabac, et surtout, après l'essor du chemin de fer. C’est en effet en 1874 que fut inaugurée la ligne conduisant à Lugano et deux ans plus tard celle qui menait à Côme, posant ainsi les bases à la création d'une gare internationale (1932) et d'une zone de transit (actif depuis 1925), qui jouèrent un rôle croissant après la construction du tunnel du massif du Gothard.

 

À partir de la seconde moitié du XXe s., le développement du secteur des services a permis à Chiasso d’occuper le second rang économique du Canton du Tessin, ce qui a favorisé une forte augmentation de la population. Ce processus se poursuit aujourd'hui avec les adaptations que les évolutions sociales imposent dans une économie en réseau. Enfin, dans la dernière décennie du XXe s., la petite ville frontalière s’est particulièrement focalisée sur la culture, en promouvant différents événements et créant le Centre culturel de Chiasso, pôle érigé autour de l'édifice historique du Cinema Teatro.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus , Chemins de fer