13900
Image 0 - Cevio - Broglio (it. 3.1)

Cevio - Broglio (it. 3.1)

Départ de Cevio. Suivre la berge gauche jusqu’à Bignasco, où confluent les deux vallées supérieures du Val Maggia. Sur l’éperon rocheux, au confluent des fleuves Maggia et Bavona, se trouve une église. Des deux ponts en dos d’âne qui reliaient les versants de la vallée, il n’en est resté qu’un, formant un bel arc face à la chapelle (fresques de Saint Christophe, le patron des voyageurs).
Prendre alors direction Lavizzara sur une route en partie goudronnée qui traverse une zone bien exposée du versant gauche (nombreuses fermes). En face, la « Faula » de Cavergno dévoile à la fin de l’automne les travaux d’aménagement en cours. Continuer jusqu’au pont « della Merla », en aval de Brontallo et Menzonio : les habitants ont souvent dû réparer les dégâts des crues, au prix de nombreux sacrifices. Sur tout le parcours, on aperçoit la profonde gorge que la Maggia a creusée au fil des siècles. Les ouvrages hydroélectriques qui absorbent 80 % de son débit l’ont désormais domptée.
Après le pont « della Merla », traverser la cantonale et prendre le sentier entre les deux constructions. A proximité d’une étable avec fresque, on arrive sur l’ancien chemin muletier, accès principal pour Menzonio jusqu’en 1949.
Après une visite à l’oratoire de Maria Assunta (œuvres de Gianfredo Camesi), et à l’église restaurée récemment, poursuivre sur la route goudronnée jusqu’à Pianezza, d’où part le sentier qui, par d’agréables montées et descentes sur le versant escarpé, croise la petite route pour les monts de Rima au premier lacet : on arrive à Broglio en 10 min.

L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

  • Flavio Zappa