142193
Image 0 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 1 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 2 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 3 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 4 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 5 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 6 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 7 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 8 - Centre de Biologie Alpine de Piora
Image 9 - Centre de Biologie Alpine de Piora

Centre de Biologie Alpine de Piora

Le Centre de Biologie Alpine a été officiellement inauguré en 1994 et a pour mission de promouvoir l’enseignement universitaire et la recherche scientifique, mais aussi la communication avec le grand public. Il a été créé par le Canton du Tessin, en collaboration avec les Universités de Genève et de Zurich et la contribution plus récente de l’Université de la Suisse italienne et de l’École Universitaire Professionnelle de la Suisse italienne. Ces collaborations ont permis d’installer, à 2’000 mètres d’altitude, des laboratoires qui accueillent chaque année des équipes de recherche et d’enseignement de 12 universités différentes.

 

Tout en donnant la priorité aux enseignements universitaires, le Centre est ouvert à d’autres écoles et collèges, mais aussi à un public plus large, intéressé par les questions de sciences naturelles et par l’environnement alpin. Les locaux du Centre permettent l’organisation de stages scientifiques, de travaux de terrain et de laboratoire, de séminaires, d’ateliers et de conférences. Le contenu scientifique et didactique ainsi que l’organisation des séjours en général sont du ressort des universités ou d’autres organisateurs.

 

Visites guidées:

 

  • Visite guidée du Centre (groupes, associations, écoles, etc.) - selon la disponibilité du personnel CBA / offre libre.
  • Accompagnement sur le sentier didactique du lac Ritom et visite du Centre avec illustration de l’activité / durée environ 3 heures (sentier sans difficultés) / CHF 200.- / point de rencontre barrage du Ritom.
  • Accompagnement sur le sentier microbiologique « À la découverte d’un monde caché » et visite au Centre avec illustration de l’activité / durée environ 2 heures (sentier sans difficultés) autour du lac Cadagno / CHF 200.- / point de rencontre CBA.
  • En juillet à l’occasion de la fête de l’Alpage de Piora le Centre organise une journée portes-ouvertes pour le grand public.

Caractéristiques

  • OUVERT 10.06 - 06.10
  • MUSEES Musées des sciences naturelles