149838
Image 0 - Carlo Maderno

Carlo Maderno

Carlo Maderno (1556- 1629), né à Capolago, a quitté son village natal au cours de ses vingt ans pour se rendre à Rome et travailler avec son oncle Domenico Fontana de Melide.

D'abord plâtrier et tailleur de pierre, puis ingénieur et architecte. Dans un premier temps, il a travaillé avec eux à la réalisation des obélisques du Vatican, de Santa Maria Maggiore, de San Giovanni in Laterano et de la Piazza del Popolo. À partir de 1591, il participe à la construction du palais du Vatican.

De 1597 à 1603, il se consacre à l'une de ses plus grandes œuvres : la façade de l'église de Santa Susanna où Maderno initie le style baroque.

Sa célébrité est principalement due à la construction de la façade et de la nef de la basilique Saint-Pierre commandée par le pape Paul V, qui voulait une basilique plus grande et surtout plus longue, c'est-à-dire passer d'une " croix grecque " à une " croix latine ", Maderno entreprit donc de rejeter les plans de Michel-Ange et de Bramante pour obéir au pontife. Il a également construit la "Confession" au centre de l'église, sous la coupole avec le double escalier menant au tombeau de l'Apôtre.

Après la construction de la "façade", Maderno est devenu l'artiste le plus célèbre de Rome et a été nommé "Architetto Pontificio" et "Cavaliere dello Speron d’oro".

Mais ses mérites touchent aussi à l'architecture civile : les palais Mattei et Barberini, le palais papal de Castel Gandolfo et le palais du Quirinal, et aux travaux hydrauliques : de 1610 à 1629, il occupe la fonction d'"architecte du Tibre".

Il est mort à Rome en janvier 1629 et est enterré dans l'église de San Giovanni dei Fiorentini.

En 1956, la commune de Capolago a dédié une plaque à Carlo Maderno à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance "du fils illustre pour lequel le nom du village et de la patrie résonnent dans le monde entier" et dans laquelle on peut lire:

À CARLO MADERNO
ARCHITECTE DISTINGUÉ À ROME
À L'OCCASION DU QUATRIÈME CENTENAIRE DE SA NAISSANCE
AUTORITÉS ET PERSONNES
DE CÒ DE LAGO SA PATRIE

Q.M.P. (1656 -1956)