97174
Image 0 - Capanne, CAS e FAT
Image 1 - Capanne, CAS e FAT
Image 2 - Capanne, CAS e FAT

Capanne, CAS e FAT

Au Tessin, la plupart des cabanes ouvertes au public appartiennent au Club Alpin Suisse (CAS). Elles sont gérées par les sections tessinoises qui, conformément à leurs statuts, encouragent l'alpinisme et la randonnée. Les cabanes du CAS situées à plus de 2000 m, même non gardiennées, sont toujours ouvertes et laissent libre accès à un certain nombre de lits. La Fédération Alpine Tessinoise (FAT) est l'association faîtière des sociétés alpines locales, qui gèrent leurs propres cabanes et activités.

Un des buts principaux du CAS est de réaliser des ouvrages fiables qui rendent les Alpes accessibles. A ses tous débuts, le Club avait publié une série de cartes géographiques. Depuis de nombreuses années, les guides de la maison éditrice du Club Alpin jouissent d'une excellente réputation; dernièrement ont paru des guides spécialisés dans les différentes activités alpines: l'escalade, le ski-alpinisme et la randonnée.

Outre ces ouvrages, le livre des cabanes a connu un vif succès auprès des randonneurs et alpinistes.

Il répertorie les possibilités d'hébergement et le confort dont disposent les différents refuges. Il fournit également leurs coordonnées pour la réservation et décrit les chemins d'approche les plus accessibles, tant en été qu'en hiver.