13901
Image 0 - Broglio - Peccia (it. 3.2)

Broglio - Peccia (it. 3.2)

Depuis Broglio, patrie de l’écrivain Giuseppe Zoppi, descendre jusqu’au fleuve et traverser le pont. Tourner à droite et suivre le sentier vers le Rì della Froda qui poursuit direction N. Les vieux mûriers, dans la campagne de Broglio, sont les derniers témoignages d’une industrie locale de la soie, née à la fin du XIXe s. Plus loin apparaît le village de Prato, avec le Pizzo Mascarpino en arrière-plan.
Le sentier rejoint le Rì di Tomè à travers les conifères. Une gorge lisse et sinueuse forme des trous d’eau limpide. On continue sur un terrain rocailleux, où seul le châtaignier, arbre généreux nécessitant peu d’entretien, pouvait autrefois être exploité, jusqu’à Vedlà, minuscule pâturage aux pieds d’un vaste amas de pierre, avec un oratoire de 1758.
Plus loin, traverser le ruisseau de Val di Prato et emprunter le chemin de terre qui vient de la vallée et mène à Prato en quelques minutes. L'archiprêtre Berna y rassembla au XVIIIe s. une prestigieuse bibliothèque, qu’une fondation essaie aujourd’hui de préserver.
Poursuivre sur la cantonale jusqu’à Sornico, chef-lieu de l’ancienne « Vicinia » de Lavizzara et siège de l’église la plus ancienne de Lavizzara, probablement de l’an 1000.
Pour ceux qui désirent continuer, passer le pont de Prato et remonter la berge droite jusqu’aux cibles du stand de tir. Tourner vers le versant gauche et traverser les Gerre, vaste zone alluviale jonchée d’éboulis, qui ont remplacé la campagne maintes fois dévastée par des catastrophes aux XVI-XIXe s.

L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

  • Flavio Zappa