13898
Image 0 - Aurigeno - Someo (it. 1.2)

Aurigeno - Someo (it. 1.2)

Cet itinéraire serpente à travers des bois de châtaigniers, des champs entourés de murs à sec et des fermes. Derrière la mairie d’Aurigeno, monter à la « Villa Parigina », tourner à droite et traverser le Rì di Dentro. Ses eaux furieuses ont emporté le pont à plusieurs reprises. En passant derrière les constructions modernes, où l’on a découvert en 1994 une nécropole romaine des II-IIIe s., on atteint les grottes de Moghegno. Dans le village, on trouve encore deux « torbe » et de belles constructions en pierre des XVIIe et XVIIIe s.
A la sortie de Moghegno, prendre la route goudronnée, dépasser la passerelle vers Maggia (office du tourisme, alimentations, pharmacie, banque et autobus) et quelques moulins le long d’un ruisseau, et reprendre l’ancienne route qui mène à Lodano. Continuer jusqu’à l’entrée de la vallée du même nom. A la première bifurcation, après le pont, descendre à droite aux pieds des vignes et contourner la grande ferme en amont. Le sentier continue entre la grève et le versant sauvage, sur une vire qui mène à la passerelle de Giumaglio.
Plus loin (chapelle et borne), on traverse des prés, des vignes et des fermes. On emprunte ensuite un long parcours non aménagé, où se succèdent restes d’éboulements, sédiments alluvionnaires, zones humides et prés clôturés qui servent de pâturages.
La passerelle de Someo (340 m – la plus longue du Val Maggia), permet de mesurer le débit du cours d’eau qui inonde périodiquement la vallée. Sur la rive opposée, tourner à droite pour atteindre Someo ou à gauche pour continuer vers Cevio.

L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

  • Flavio Zappa