2771
Image 0 - Musée de la Leventina
Image 1 - Musée de la Leventina
Image 2 - Musée de la Leventina
Image 3 - Musée de la Leventina
Image 4 - Musée de la Leventina

Musée de la Leventina

L'identité existe-t-elle?
Comment raconter une culture, définir un peuple, décider qui fait partie d’une ethnie? Qui décide? Quels sont les critères qui déterminent l’appartenance d’une personne à un groupe déterminé ou son exclusion de celui-ci?

Ces questions, posées déjà par les premiers anthropologues, ont représenté le point de départ de la réflexion qui a abouti au réaménagement de l’exposition permanente du musée de la Leventina.

L’exposition questionne la possibilité de l’existence d’une «identité» et s’interroge sur la forme ou le contenu de celle-ci. Le nouvel aménagement guide le visiteur à la découverte des personnes, des symboles et des modes de vie qui ont marqué la vallée, au fil d’un parcours qui traverse les époques jusqu’à aujourd’hui.

Mais attention! ...Il ne faut pas se fier aux apparences: beaucoup de stéréotypes pourraient tomber et beaucoup d’idées pourraient se révéler une construction…

La ritualité aujourd'hui
D’une procession sacrée à la traditionnelle «fête des jeunes de vingt ans» de la Haute Léventine, jusqu’à un concours de beauté pour vaches: quel est le point commun entre tous ces événements

L’exposition consacrée à la «ritualité» offre au visiteur un regard sur le thème du rite à partir d’une perspective qui n’est provocatrice qu’en apparence.

Le rituel est un événement éminemment humain que l’on peut reconnaître dans toutes les cultures. Généralement associé à la sphère religieuse et au sacré, on le retrouve aujourd’hui même dans des domaines profanes.

Dans la vie publique, dans la vie privée, aujourd’hui comme par le passé, beaucoup d’actions rituelles suscitent encore des pulsions émotives, utilisent un langage symbolique et sont en mesure de renforcer les liens sociaux en créant un sens de communauté. À travers le regard que propose l’exposition, le visiteur découvrira les fonctions multiples des rites et leurs mutations dans le temps.

CASA STANGA: une auberge ancienne qui abrite aujourd’hui le musée de la Leventina:
Situé sur l’ancienne Via Francigena, immédiatement au sud des deux ponts qui traversent la rivière Tessin, le musée de la Lévantine a élu domicile dans la Casa Stanga, un ensemble de bâtiments du XVIe siècle. Cet ensemble architectural, d’un grand intérêt historique et artistique, est inscrit dans l’inventaire des biens culturels d’importance nationale et régionale et dans l’inventaire des biens culturels d’importance cantonale. Pendant des siècles, la Casa Stanga a été à la fois habitation et auberge. En 1588-89, Giovanni Battista Tarilli et Domenico Caresana ont orné ses façades de fresques représentant les armoiries familiales de voyageurs illustres originaires de toute l’Europe qui y avaient séjourné.

En 2014, le musée de la Léventine a été rouvert au public après avoir été fermé plusieurs années pour les travaux de restructuration et de restauration de ses nombreuses fresques.


Des ouvertures spéciales et des visites guidées sont disponibles sur demande tout au long de l'année.

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.

Caractéristiques

  • OUVERT 13.04 - 27.10
  • HORAIRES Mardi: 14:00 - 17:00
    Mercredi: 14:00 - 17:00
    Jeudi: 14:00 - 17:00
    Vendredi: 14:00 - 17:00
    Samedi: 14:00 - 17:00
    Dimanche: 14:00 - 17:00
  • MUSEES Musées d'ethnographie