2863
Image 0 - Église de S. Pellegrino
Image 1 - Église de S. Pellegrino
Image 2 - Église de S. Pellegrino

Église de S. Pellegrino

L'église de S. Pellegrino, d'origine médiévale et modifiée aux XVI-XVIIe s., se situe sur l'ancienne route de Chironico.

Elle est formée de trois ensembles: une nef antérieure, une nef postérieure (plus haute) et une abside polygonale elle aussi en position surélevée. L'oratoire est également pourvu d'une chapelle polygonale et d'un clocher (1701).
La façade à deux pentes présente des fresques de la Vierge de grandes dimensions et plusieurs blasons de la Leventina et du canton d'Uri.

A l'intérieur, la nef, décorée en 1589 par Giovan Battista Tarilli et Domenico Caresana, de Cureglia, présente sur le mur du fond une grande fresque du Jugement dernier et, entre les fenêtres, des Apôtres.

Dans la partie inférieure de la nef, entre les niches vides, sont représentés les Vices et les Vertus ; sur l'arc, les Docteurs de l'Eglise et des saints. Dans la nef postérieure, on peut voir des fragments de fresques (Crucifixion).
Le choeur rehaussé est orné de stucs et de fresques (XVII-XVIIIe s.). Maître-autel en stuc avec retable du patron et devant d'autel en enduit de stuc coloré (« scagliola ») de Pancaldi (1766). Dans une niche est représenté S. Pellegrino (XVIIe s.).

 

  • Demander la clé à Osteria Giornico (tél. +41 91 864 22 15).
  • Fêtes spéciales: 3e dimanche de mai ? Fête de S. Pellegrino.