86422
Image 0 - Tessin et cyclisme
Image 1 - Tessin et cyclisme
Image 2 - Tessin et cyclisme

Tessin et cyclisme

Le cyclisme a de profondes racines au Tessin où, depuis des décennies, le sport jouit d'une énorme popularité. Le territoire est parfaitement approprié pour le vélo et de nombreux coureurs d'élite y élisent domicile. Grâce aux Alpes, qui protègent la contrée des influences climatiques nordiques et grâce aux nombreux lacs, le climat est agréablement méditerranéen. Pour l'entrainement, la région offre des profils variés; allant du plat sur les bords des lacs à des déclivités de 1500 mètres sur les cimes locales. En peu de temps, l'on atteint les légendaire cols suisses tels que le St-Gothard (2108 m), le Nufenen (2478 m), le San Bernardino (2065 m) et le Furka (2431 m) qui offrent de parfaites conditions pour l?entrainement en altitude.

Le cyclisme tessinois est réellement multidimensionnel! Il attire et plaît aux cyclotouristes comme aux amateurs aguerris et aux vététistes d'élite tout comme aux professionnels de la route.

Il en va de même pour les événements locaux. Traditionnellement, la saison routière débute par le GP Chiasso et le GP Lugano, les deux semi-classiques professionnelles historiques. Les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route ont eu lieu dans le Tessin en 1953 (Lugano, gagné par Fausto Coppi), en 1971 (Mendrisio, gagné par Eddy Merckx), en 1996 (Lugano, gagné par Johan Museeuw) et ils reviendront à Mendrisio en 2009. La diversité du territoire fait du Tessin un endroit parfait pour le VTT. Les Championnats du Monde de VTT ont eu lieu sur le Monte Tamaro en 2003 et, chaque année, le prestigieux Monte Generoso Bike Marathon attire un grand nombre de vététistes passionnés.

Last but not least, la gastronomie tessinoise offre tout ce dont un cycliste peut rêver!