2653
Image 0 - Itinéraires didactiques : de Locarno à Cardada et à la Cimetta
Image 1 - Itinéraires didactiques : de Locarno à Cardada et à la Cimetta
Image 2 - Itinéraires didactiques : de Locarno à Cardada et à la Cimetta
Image 3 - Itinéraires didactiques : de Locarno à Cardada et à la Cimetta
Image 4 - Itinéraires didactiques : de Locarno à Cardada et à la Cimetta

Itinéraires didactiques : de Locarno à Cardada et à la Cimetta

Des jardins publics de Locarno et Muralto, près du lac à 200 m d'altitude, riches de plantes exotiques essentiellement subtropicales de toutes les régions du monde, le funiculaire mène au-dessus de la Madonna del Sasso (378 m). De là, on continue en télécabine qui, après les habitations, continue sur les forêts des collines où prédomine le châtaignier, pratiquement jusqu'à l'arrêt intermédiaire de San Bernardo (1000 m).

C'est ici que commence le sapin rouge, on est à Cardada, à 1340 m, en pleine zone de végétation de montagne. L'horizon s'ouvre et le spectacle vers la plaine et les monts qui côtoient les lacs est unique.Lors des rares journées hivernales d'inversion thermique, le spectacle de la mer de brume donne une idée de la région telle qu'elle était à l'époque des glaciations qui modelèrent la grande vallée.

Depuis Cardada, on peut continuer à pied vers l'Alpe Cardada (1496 m) à travers les prés où l'on rencontrera la fougère-aigle et le bouleau. L'excursion peut se poursuivre par le télésiège qui s'arrête à la Cimetta (1671.50 m) où l'on aura une vue plus vaste du paysage qui s'étend aux vallées environnantes.

On a ainsi atteint l'étage subalpin où les arbres laissent la place aux prés. Si l'on souhaite continuer à pied, on peut accéder à la Cima della Trosa (1869.40 m) où l'environnement laisse présager l'horizon alpin.