124837
Image 0 - Percorso Valle Maggia
Image 1 - Percorso Valle Maggia
Image 2 - Percorso Valle Maggia

Percorso Valle Maggia

Bellinzona–Cavergno

À travers la fertile plaine de Magadino, la ville active de Locarno, au bord du Lago Maggiore, et les jardins du Pedemonte, on atteint le romantique Valle Maggia. Le puissant fleuve a dévoré le gneiss gris clair, l’a creusé et poli.

Quitter Bellinzona et ses tours, traverser le potager riche en tourbe du Ticino - la plaine de Magadino. On trouve des restes de marécages et leur diversité d’amphibiens et d’oiseaux dans la réserve naturelle de Bolle di Magadino, tandis que d’innombrables campeurs s’ébattent sur les emplacements de tente de la rive du Lago Maggiore, dans le paysage ouvert près de Tenero.

La promenade fréquentée de la rive mène à la ville active de Locarno, non loin de là, Ascona, calme et mondaine. Après les exubérants jardins du Pedemonte, le puissant fleuve du Ticino, la Maggia, montre sa force: à Ponte Brolla, elle a dévoré le gneiss gris clair, crevassé la roche, creusé et poli.

La vie était dure dans le romantique Valle Maggia, l’église apportait du réconfort. Sur une fresque de l’église Sta. Maria delle Grazie, dans le village de Maggia, Saint-Lugozonus sert un gros fromage aux pauvres. Le Museo di Valmaggia, dans l’historique Palazzo Franzoni de Cevio, décrit la vie et la survie des habitants de la vallée.

Etapes

Bellinzona–Locarno
Par le potager tessinois du Piano di Magadino puis sur la promenade du lac avec les campeurs européens vers Locarno, où le rêve des vacanciers allemands, les hommes d’affaires tessinois et l’Italianità germano-suisse tourbillonnent pacifiquement ensemble.

Locarno–Cavergno
Près du Ponte Brolla, la force de la Maggia a fendu la roche et creusé et poli le gneiss. Dans la Valle Maggia, la plus longue vallée du Tessin, la vie était dure, l’église apportait du réconfort. Les édifices pieux et des baillis étrangers en témoignent.

Réservation possible sur www.swisstrails.ch