118032
Image 0 - Le Projet de Parc National du Locarnese
Image 1 - Le Projet de Parc National du Locarnese
Image 2 - Le Projet de Parc National du Locarnese
Image 3 - Le Projet de Parc National du Locarnese

Le Projet de Parc National du Locarnese

Le sud sauvage de la Suisse
Le Parc National du Locarnese est situé dans le « Sud Sauvage » de la Suisse : exactement à l’endroit où les plaques tectoniques africaine et européenne entrent en collision. C’est une région de l’extrême, escarpée et accidentée, creusée de gorges profondes, parcourue de torrents assourdissants et couverte de forêt primaire. Le magazine d’information allemand « Der Spiegel » a une fois intitulé la région « À la fin du monde – au milieu de l’Europe » et a écrit : « Ici les citadins stressés peuvent non seulement laisser le bruit de la civilisation derrière eux mais peuvent également découvrir une nature sauvage et indomptable ». En 1964, Max Frisch a choisi de s’établir dans le Val Onsernone et s’est laissé inspirer par la grandeur de la nature dans son récit « L’homme apparait au Quaternaire ».

Le "Parco Nazionale del Locarnese" est un projet collectif de 12 communes et 8 bourgeoisies qui vise à valoriser et protéger un territoire d'extraordinaire beauté et unique dans son genre, qui s'étend depuis les Iles de Brissago, sur le Lac Majeur, jusqu'au village de Bosco Gurin, le seul établissement Valser au Tessin. Sur un parcours de seulement 35 kilomètres le parc s'élève de 193 m.s.m sur les rives du Lac Majeur à 2'863 m.s.s au sommet du Wandfluhhorn (PizzoBiela), en passant par un climat subtropical au climat alpin.

Le projet de Parc National a pour objectif de valoriser tous les trésors renfermés dans ce territoire, en collaboration avec les différents organismes, les associations et la population, en promouvant le tourisme et les produits typiques régionaux, de façon à stimuler le développement soutenable de toute la région.

 

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles