Le refuge de l'Alpe Sponda est situé dans le vaste bassin du Val Chironico à 2 000 m s.m. C'est un point de départ et de transit idéal pour divers itinéraires de randonnée et d'alpinisme (via delle Alpi Lepontine). C'est une région d'un intérêt minéralogique considérable ; il est utile de rappeler que la région du Pizzo Forno cache deux raretés authentiques : bleu distène (ou Kyanite) et brun Staurolite, deux minéraux présents presque exclusivement dans cette région et exposés dans les musées du monde entier. Sur la crête entre Pizzo Piancoi et Cima di Bedeglia se dresse un curieux monolithe d'une vingtaine de mètres de haut en forme d'homme communément appelé "Homme de Campionigo".
Construite en 1948 et agrandie en 1959, elle a été complètement détruite par une avalanche en 1975 ; grâce à l'aide bénévole de nombreux membres, elle a été immédiatement reconstruite telle que nous la voyons aujourd'hui.
Le refuge dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour assurer un séjour agréable :
- 2 grands réfecteurs.
- 4 dortoirs avec un total de 46 lits. Couettes, utilisation d'un sac en soie requise.
- Demi-pension disponible sur réservation.
- Poêle à bois et poêle à gaz disponibles.
- Douche avec jetons.
- Ouvert de mai à octobre. Pour les grands groupes, la réservation est obligatoire.
- Eau courante et électricité, cette dernière étant garantie par une turbine hydraulique indépendante, dans le respect de l'environnement.
- Période hivernale avec ouverture partielle, 14 places, eau courante et électricité d'origine solaire, disponible.
Période d'ouverture, tarifs et autres informations : cliquez ici.
Caractéristiques
- SERVICES Ouvert en hiver
- EQUIPEMENT Douche , Chauffage
- STRUCTURE Indiqué pour familles