Moving perspectives, Simona Bertozzi - Luca Perciballi
Simona Bertozzi, chorégraphe de renommée internationale, conçoit le corps comme un dispositif perceptif et l'espace comme un champ d'événements. Ses recherches transforment la chorégraphie en un système dynamique de trajectoires, de relations et de tensions, né d'un dialogue avec d'autres champs de connaissances et disciplines. Pour l'exposition dédiée à Felice Varini, présentée au Musée d'Art avec une importante rétrospective, Bertozzi, accompagnée du guitariste et compositeur Luca Perciballi, crée une performance in situ.
Mouvement et son accompagnent le public dans un voyage à travers l'espace, où points de vue, vecteurs et formes se métamorphosent en une expérience perceptive en perpétuelle évolution.
Simona Bertozzi
iplômée de l'École supérieure de danse et d'arts du spectacle (DAMS) de Bologne, elle a poursuivi sa formation en Italie, en France, en Espagne, en Belgique et au Royaume-Uni. En 2008, elle a fondé la compagnie Simona Bertozzi | Nexus, à l'origine d'un parcours artistique qui, au fil des ans, a trouvé soutien et accueil dans d'importants contextes nationaux et internationaux, notamment Aerowaves (Londres), Dance Week Festival (Zagreb), Tanec Festival (Prague), Correios em Movimento, Intradance (Moscou), le Fringe Festival (Édimbourg), Les Brigittines (Bruxelles) et Indisciplinados (Lima), explore le corps comme lieu de convergence de pratiques, de pensées et d'imaginaires multiples. Sa recherche chorégraphique conçoit la scène comme un organisme vivant et perméable, en dialogue constant avec la contemporanéité. Elle a été finaliste aux UBU Awards dans la catégorie Meilleure performance de danse avec « And it burns, burns, burns » (épisode final du projet Prometeo) et en 2025 avec « Le Palestriti ». En 2019, elle a reçu le prix Hystrio Corpo a Corpo et le prix ANCT pour un parcours artistique reconnu pour sa rigueur et son radicalisme.
Luca Perciballi
Improvisateur, compositeur et interprète formé en Italie et aux Pays-Bas, développe une œuvre qui s'étend de la performance instrumentale à la composition, tant instrumentale qu'électroacoustique. Ses recherches explorent le son comme agent organoleptique, en lien direct avec le mouvement et le corps performeur. Ces dernières années, son travail s'est enrichi d'une exploration des méthodologies de sonification corporelle intégrant l'apprentissage automatique. Il a collaboré avec des artistes de renommée internationale, parmi lesquels Butch Morris, Roberto Bonati, Roberto Dani, Anthony Moreno, Alessandro Bosetti, Dave Burrell, Barre Phillips, Thomas de Pourquery et Ingar Zach. Parallèlement à son travail en solo et en improvisation, il compose également, recevant des commandes d'institutions telles que Tempo Reale, l'ensemble Discantus et l'Institut culturel italien de Paris. Actif dans des domaines multidisciplinaires, il collabore régulièrement avec le comédien Oscar De Summa et la chorégraphe Simona Bertozzi (Nexus).
Caractéristiques
-
Quand10.05.2026, de 19:30 à 20:30
- Catégorie d'événement Culturel
Voire aussi
Prix
- Entrée CHF 15.-