Au n °2 de Largo Bernasconi, une vingtaine de mètres en amont de la route, se trouve Villa Argenitna. Cette villa, qui semble vous inviter à entrer et la découvrir, a été construit en 1873-74 par Antonio Croci comme résidence de Giovanni Bernasconi, un riche citoyen de Mendrisio qui a fait fortune en Argentine. La villa est restée propriété de sa famille jusqu'en 1989, lorsque la municipalité de Mendrisio l'ai acheté avec l'intention d’établir ici la bibliothèque régionale.
Toutefois, ce projet n'a jamais été terminé et la villa est maintenant utilisé comme le siège administratif de l'Académie d'architecture.
Villa Argentina est un bâtiment de deux étages avec un grand grenier entourée d'une balustrade. Un élégant portique tourne autour de chaque étage, construit dans un style architectural qui a très peu à voir avec les styles traditionnels habituellement utilisés dans le canton Tessin et la Lombardie.
Villa Argentina se distingue par son design original et intelligent. Les architectes ont réussi à fusionner les aspects du style néo-classique typique de l'architecture italienne et du Tessin avec des détails plus exotiques, inspirés de bâtiments coloniaux. A l'intérieur, on est frappé par l'utilisation inhabituelle de l'espace, à commencer par le hall d'entrée avec son escalier à double révolution qui mène aux étages supérieurs.
Derrière Villa Argentina se trouve un grand parc bien entretenu avec des arbres matures, dont certains sont vieux de plusieurs siècles comme par exemple les pins noirs plantés sous les instructions du naturaliste Luigi Lavizzari. Des élégantes petites rues et des bancs dans le parc invitent les visiteurs à s'arrêter un moment et profiter de la vue et de la nature.
Caractéristiques
- PARCS ET JARDINS Parcs botaniques