145297
Image 0 - Vacances à vélo: Route Nord-Sud, Bâle - Chiasso
Image 1 - Vacances à vélo: Route Nord-Sud, Bâle - Chiasso
Image 2 - Vacances à vélo: Route Nord-Sud, Bâle - Chiasso

Vacances à vélo: Route Nord-Sud, Bâle - Chiasso

La route nord-sud relie deux des plus belles villes de la Suisse. En partant du tripoint de Bâle ce tour commence par la chaîne du Jura jusqu’à Lucerne, continue à travers le centre de la Suisse et monte en direction du col du St-Gothard.

Vous passez ensuite près des châteaux de Bellinzona et tout en profitant de la vue sur le Lac Majeur vous montez le Monte Ceneri. Séduisant, le Lac de Lugano scintille au soleil devant vous, le chemin est bordé de palmiers et le flair italien s’installe : vous avez atteint la région la plus au sud de la Suisse et continuez tranquillement vers la frontière italienne.

Réservation possible sur: EUROTREK

Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Bâle | Bâle – Aarau

Veuillez déposer vos bagages à Bâle. Bâle, Liestal et la Ergolztal forment une agglomération animée et confiante qui contraste avec le calme des doux paysages du Jura bâlois. L’itinéraire se poursuit à travers les collines de l'Aargauer Jurapark avant de descendre rapidement vers le sud et le Mittelland jusqu’à Aarau.

Détails: env. 55 km, montée 860 m, descente 725 m

Jour 2: Aarau – Lucerne

Depuis Aarau, le chemin s’enfonce dans l’idyllique Suhrental. Puis on aperçoit au sud les Alpes tandis qu’au nord se dessine la chaîne du Jura. Le chemin traverse ensuite de riches champs de fruits, longeant des champs fertiles sur les rives du Sempachersee avant l’arrivée à Lucerne.

Détails: env. 55 km, montée 630 m, descente 580 m

Jour 3: Lucerne – Amsteg

Le lac des Quatre-Cantons est l'un des plus grands et des plus beaux de la Suisse. Ses nombreux bras relient le Plateau aux Alpes. Et lorsque le foehn se lève, le lac devient sauvage et impétueux. L’Urnerland, un corridor au trafic toujours dense.

Détails: env. 45 km, montée 470 m, descente 340 m

Jour 4: Amsteg – Col du St-Gothard

Continuer à travers l'Urnerland où la Reuss sauvage déferle dans les gorges de Schöllenen, domptée uniquement par les falaises abruptes et le « pont du Diable ».

Trajet en bus de Göschenen à Andermatt puis montée sur la route de transit alpine du col du St-Gothard d’importance européenne. À cheval, en train, en voiture ou à vélo, tous voulaient et veulent toujours gagner le sud par le Gothard.

Détails: env. 30 km, montée 1'315 m, descente 100 m

Jour 5: Col du St-Gothard – Bellinzona

La Leventina fut de tout temps un lieu de passage. Plus on progresse vers le sud, plus le climat est doux. On suit le cours du Ticino parmi châtaigniers et vignes. Bellinzona est surnommée « La Turrita » en raison de ses nombreux châteaux.

Détails: env. 75 km, montée 300 m, descente 2'155 m

Jour 6: Bellinzona – Lugano

Trajet vers Cadenazzo et train en direction de Rivera- Bironico. En montant le Monte Ceneri, la vue s’étend sur les potagers de la plaine de Magadino et du Lac Majeur. Des chemins cachés mènent jusqu’au bassin portuaire qui vous font terminer cet itinéraire avec des vues pittoresques.

Détails: env. 45 km, montée 350 m, descente 550 m

Jour 7: Lugano – Chiasso | Départ

Carte postale du Lac de Lugano, le rêve des vacances, et Morcote, prisée des photographes. Le Mendrisiotto, la région la plus riche en vignoble du Tessin avec ses attractions oenogastronomiques, est situé à l'extrémité méridionale de la Suisse.

Détails: env. 40 km, montée 405 m, descente 440 m

Services:

  • 6 nuitées avec petit déjeuner
  • Ticino Ticket (nombreux rabais et services compris)
  • Transferts des bagages quotidiens
  • Trajet en bateau Beckenried – Flüelen, vélos incl.
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Tracés GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Non compris:

  • Trajets en bus et train (Göschenen – Andermatt, transport de vélo à Cadenazzo – Rivera-Bironico)