14086
Image 0 - Sonogno - Alpe Barone

Sonogno - Alpe Barone

Du lieu d’arrivée du car postal à Sonogno (918 m), prendre direction NE sur une route récemment refaite qui mène vers la Vallée Vogornesso. On traverse cette vallée pittoresque sur la berge droite grâce à un chemin facile et plat, goudronné au début puis de terre, jusqu’au mont Secada (992 m). Traverser alors la Verzasca et continuer sur la berge gauche jusqu’au hameau champêtre de Cabioi (petite église à visiter) situé à 1079 m d’alt. (durée du parcours : 1h env. depuis Sonogno).

De Cabioi, traverser de nouveau la Verzasca et suivre un sentier facile le long du fleuve à travers les pâturages jusqu’à Sprüg (1309 m), qui doit son nom aux constructions typiques faites dans les rochers saillants et que l’on peut entrevoir en passant. Toujours sur un sentier facile, on arrive à Corte di Fondo (1487 m) dans le vaste alpage de Vogornesso (1h30 de marche). Après avoir traversé pour la troisième fois la rivière, grimper à travers les pâturages vers l'Alpe di Piodoo (1950 m) et tourner vers l'Alpe Barone où se situe un refuge (2172 m), propriété de la « Società Escursionistica Verzaschese » que l’on atteint en 2h env.

Du refuge, on peut monter en une demi-heure jusqu’au lac (2391 m) ou, par le col Barone, au refuge de l’Alpe Sponda, au-dessus de Chironico.

  • Sergio Fraschina

    L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.