121764
Image 0 - San Bernardino
Image 1 - San Bernardino
Image 2 - San Bernardino

San Bernardino

La route du Saint-Bernard mène de Coire à travers l’arrière de la vallée du Rhin jusqu’aux Alpes du Tessin. Des étangs, des lacs de montagnes et des forêts de pins caractérisent le paysage sur le col d’une hauteur de 2065 mètres.

Sur les hauteurs du col se partagent les eaux européennes et la frontière entre Allemand et Italien. Le col, précédemment appelé « Mons avium » (Mont des oiseaux), obtint son nom au 15ème siècle en hommage à Saint Bernhardin de Sienne pour lequel une chapelle fut construite.

Le point de départ au nord de la route du Saint-Bernard est la capitale du Canton des Grisons Coire, la ville la plus ancienne de Suisse. Après Reichenau l’autoroute A13 conduit à travers la Domleschg, la région avec la plus grande densité de châteaux en Europe – un indicateur de l’importante stratégique des cols alpins au Moyen-âge.

Le col du San Bernardino était déjà emprunté du temps des Romains. La difficulté principale n’est pas le col lui-même, mais le chemin ardu qui passe par les gorges du Rhin d’une profondeur de 300 m entre Thusis et Zillis, qui mérite ainsi son nom de Via Mala (« la voie funeste »).

Alors que l’autoroute jusqu’au village de San Bernardino cesse au tunnel, la route du col débouche sur un paysage élevé, au caractère énigmatique et serti de petits étangs spéculaires et de stries glaciaires avant d’aborder le col du San Bernardino à 2065 m d’altitude et le magnifique lac de montagne de Moesola.

Au sud de la route de col on parle déjà Italien. La capitale tessinoise de Bellinzona avec ses trois châteaux, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est accessible en voiture du village de San Bernardino en environ une demi-heure. Au nord de Bellinzona, au confluent du Ticino et de la Moesa, les autoroutes A2 (route du Gothard) et A3 se rejoignent également.

Saint-Bernard

Hauteur du col: 2065 m d’altitude
Canton: Grisons
Localités: Hinterrhein et San Bernardino
Construction: Strasse
Construit en: 1823
Pente max.: 9,7%
Fermeture: Décembre – Avril / Tunnel A13 ouvert toute l’année