À quelques pas du centre animé de Lugano, s’étend le Parco Ciani, qui attire aussi de nombreux touristes qui y viennent pour admirer ce jardin, considéré comme l’un des plus beaux de Suisse.
Avec ses 63 000 mètres carrés donnant sur le lac, le Parc Ciani est le poumon vert de la ville de Lugano. Son emplacement unique, à deux pas du centre-ville, en fait un lieu de détente très apprécié aussi bien des luganais que des touristes de passage : ses chemins se déploient à travers des parterres de fleurs, à l’ombre d’arbres centenaires, agrémentés de statues et de fontaines et bordés ça et là de pelouses à l’anglaise. Le parc est divisé en deux parties. La première, autour de Villa Ciani, est accessible par l’entrée principale située à la fin de la promenade qui longe le lac. Elle présente des caractéristiques qui relèvent à la fois du jardin à l’italienne et à l’anglaise, c’est-à-dire un mélange de grands parterres de fleurs, de pelouses d’herbe vert vif et d’arbres originaires du monde entier. La seconde partie, qui va de la darse jusqu’à la rivière de Cassarate, présente un aspect plus « sauvage » et nettement local : on y trouve en effet des chênes, des tilleuls, des platanes et des érables, toutes des espèces typiques des bois tessinois. C’est au cœur de cette zone boisée que se situe l’espace pour enfants, avec de nombreux jeux. Le parc Ciani renferme également quelques édifices : la Villa Ciani, le Palais des Congrès, la darse, le Musée Cantonal d’Histoire Naturelle et la Bibliothèque Cantonale.
Accessibilité
Ce point d'intérêt culturel et touristique a participé au projet de cartographie numérique des données sur l'accessibilité de Pro Infirmis. Le projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de Ticino Turismo, des quatre organisations touristiques régionales et du Département de l'éducation, de la culture et du sport.
Toutes les informations sur l'accessibilité du partenaire en question se trouvent à la page suivante.
Caractéristiques
- STRUCTURE Eco-friendly
- PARCS ET JARDINS Parcs botaniques , Parcs dans la ville