121766
Image 0 - Nufenen
Image 1 - Nufenen
Image 2 - Nufenen

Nufenen

LE COL EST MOMENTANÉMENT FERMÉ POUR L'HIVER


Monter, descendre, monter, descendre : lorsque l’on arrive de la région de Berne, en direction du sud par les cols de Grimsel et Nufenen, on vit une expérience alpine incomparable. Depuis le col de Nufenen on apprécie la fabuleuse vue sur les cimes enneigées des Alpes bernoises et valaisannes. Ensuite tout n’est plus que descente, et ce tout le long du fleuve Ticino qui, après 91 kilomètres, débouche sur le Lac Majeur.


Lorsque l’on se trouve à 2478 mètres d’altitude sur le Passo della Novena, de son nom italien, on ne ressent pas encore vraiment le climat méditerranéen du Lac Majeur et ses palmiers. On se trouve plutôt dans un décor de montagne qui recherche ses pairs. La route de Nufenen est la route de col la plus élevée qui se situe entièrement en Suisse.

Elle conduit de Ulrichen dans le Goms à travers le val de Aeginen entre Nufenenstock (2868 m d’altitude et Pizzo Gallina (3060 m d’altitude) jusqu’au val Bedretto et à Airolo. Jusqu’à l’ouverture de la route de col en 1969 il n’existait, contrairement aux autres routes de col, qu’un chemin naturel par-dessus le Nufenen.

La route de col était tout de même praticable et servait depuis la nuit de temps de liaison entre la vallée du Rhône et le Tessin. Elle fut utilisée, pour le commerce des chevaux, des bovins et l’exportation de fromages, comme accès du Grimsel à la route du Gothard. Elle servait aux Valaisans, pour l’importation de sel au 18ème siècle, comme moyen d’éviter les routes de col du Simplon, de l’Albrun et de Gries.

Ceux qui passent à travers le val Bedretto devraient absolument faire une halte au hameau de Villa Bedretto, afin de goûter aux délicatesses culinaires de la vallée : les pastafrolle. Le secret de production de ces biscuits de pâte brisée est jalousement protégé. On sait seulement qu’ils sont fait avec des ingrédients naturels et le beurre des Alpes tessinoises, et qu’ils sont délicieux !

Col du Nufenen

Hauteur du col: 2478 m d’altitude
Relie: Valais et Tessin
Localités: Ulrichen et Airolo
Construction: Route
Construit en: 1969
Pente max.: 13%
Fermeture: Octobre - Juin