Situé dans la maison adjacente à la Collégiale des Saints Jean et Provino, le petit musée propose des expositions allant de l'archéologie à l'histoire en passant par l'art.
Créé en 1955 et réaménagé en 1992, dans le but d'exposer des images, des matériaux et des objets trouvés dans la région de Pieve di Agno, le musée voulait avant tout témoigner de l'importance historico-géographique de la zone, située le long de la voie de communication qui reliait la plaine lombarde et les cols du haut Tessin. Des découvertes prouvent que ces lieux étaient déjà habités à l'époque préhistorique. La Pieve di Agno, fondée par les Ambrosiens, a étendu sa juridiction de la vallée de Marchirolo à Malcantone, Monte Ceneri et Isone en l'an 1000. Sous la domination suisse, la Pieve comprenait 38 communes. Avec la création du canton du Tessin en 1803, les églises paroissiales ont disparu administrativement.
Aujourd'hui, le musée propose un nouveau concept d'exposition, également revu dans sa présentation, qui comprend une exposition historico-pédagogique planifiée sur deux ans, dans laquelle, pendant les mois de septembre et d'octobre, la partie exposition du premier étage est alternée avec des expositions d'artistes de la région.
À l'extérieur du musée et dans le petit atrium, de rares pièces archéologiques, historiques et d'art sacré sont exposées en permanence.
Caractéristiques
- OUVERT 24.03 - 30.06
-
HORAIRES
Jeudi: 16:00 – 19:00
Dimanche: 16:00 – 19:00
- MUSEES Musées historiques