2791
Image 0 - Musée suisse des douanes
Image 1 - Musée suisse des douanes
Image 2 - Musée suisse des douanes
Image 3 - Musée suisse des douanes
Image 4 - Musée suisse des douanes
Image 5 - Musée suisse des douanes
Image 6 - Musée suisse des douanes
Image 7 - Musée suisse des douanes
Image 8 - Musée suisse des douanes
Image 9 - Musée suisse des douanes
Image 10 - Musée suisse des douanes
Image 11 - Musée suisse des douanes

Musée suisse des douanes

Dans un coin charmant du Lac de Lugano, à deux pas de l’Italie, le Musée illustre passé et présent de l’activité de gestion et surveillance des frontières (lutte contre commerce illégal et piratage, protection des espèces et bien d’autre encore) et raconte des histoires d’un territoire, dont l’identité est depuis toujours liée à la frontière.
Les étages supérieurs sont consacrés à des sujets d’actualité. Ils accueillent des expositions temporaires. Un nouveau cycle d’expositions artistiques traite en outre du thème des frontières et de la confrontation des identités.

De tout temps, la contrebande a fasciné les êtres humains. Dans les zones frontalières marquées par la pauvreté, elle a longtemps constitué un moyen de mettre du beurre dans les épinards. Le transport illégal par la frontière verte d'articles manufacturés et de denrées alimentaires comme le tabac, le sucre, le sel, le riz, la viande ou l'alcool était particulièrement répandu entre le Tessin et l'Italie. Au Musée suisse des douanes, aussi surnommé «Musée des contrebandiers», une partie de l'exposition est dédiée à ce thème passionnant.

Le musée est logé dans un ancien poste de gardes-frontière situé directement sur la rive du lac de Lugano, à quelques mètres à peine de la frontière italo-suisse. En venant de Lugano, il est accessible en bateau. Une visite du musée ne saurait être complète sans une balade dans le cadre pittoresque des environs et une halte dans l'un des grotti se trouvant à proximité, où vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine tessinoise. Des places de pique-nique ont aussi été aménagées à côté du musée.

La vie et le travail des gardes-frontière résidant autrefois dans le bâtiment étaient extrêmement durs: ils n'avaient ni électricité, ni eau courante. Au rez-de-chaussée, l'exposition reconstitue leur quotidien parfois dangereux à Cantine di Gandria. Deux bateaux de contrebande découverts dans le lac de Lugano par les gardes-frontière après la Deuxième Guerre mondiale constituent l'un des clous de l'exposition.

Aujourd'hui, la contrebande se chiffre en milliards et nuit grandement à la population, à l'économie et à l'État. Des produits comme des médicaments contrefaits ou de la viande avariée peuvent mettre en danger la santé des consommateurs, et les armes illégales constituent une menace pour la sécurité de la Suisse. À travers ses missions, la douane contribue à protéger l'économie, à préserver la santé et à assurer la sécurité des citoyens et citoyennes.

Au Musée des douanes, vous découvrirez les moyens dont disposent désormais les douaniers et les gardes-frontière pour combattre la criminalité transfrontalière, la contrebande et la piraterie. L'exposition permanente est constamment accompagnée d'expositions temporaires. La visite à la frontière italo-suisse constitue une expérience aux multiples facettes qui vous permettra d'élargir votre horizon.

Entrée gratuite

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.

Caractéristiques

  • OUVERT 04.04 - 17.10
  • HORAIRES Lundi: chiuso - closed - geschlossen - fermé
    Mardi: 12:00 - 17:00
    Mercredi: 12:00 - 17:00
    Jeudi: 12:00 - 17:00
    Vendredi: 12:00 - 17:00
    Samedi: 12:00 - 17:00
    Dimanche: 12:00 - 17:00
  • STRUCTURE Indiqué pour familles
  • MUSEES Musées thématiques