2791
Image 0 - Musée suisse des douanes
Image 1 - Musée suisse des douanes
Image 2 - Musée suisse des douanes
Image 3 - Musée suisse des douanes
Image 4 - Musée suisse des douanes
Image 5 - Musée suisse des douanes

Musée suisse des douanes

Face à Gandria, sur le lac et accessible en bateau, se trouve le Musée des douanes, depuis 1935 dans la caserne des gardes-frontière (Caves de Gandria). Il a été transformé en exposition interactive en 1994.
Dans le petit port et sur le débarcadère se trouvent des panneaux douaniers peints alors que dans le jardin présente d’anciennes bornes frontière et d’autres panneaux de toute la Suisse.
La véranda présente un appareil de détection des cavités d’un véhicule utilisées pour les marchandises de contrebande.
Sous l’escalier se trouvent, entre autres, des panneaux d’information sur la criminalité.
Au rez-de-chaussée, diverses salles traitent de l’histoire de la douane de 1850 à 1930. Règlements, manuscrits, ustensiles de mesure en bois et en fer-blanc, balances, timbres et pinces à plomber sont exposés. Le mobilier, chaises, tables, bureaux, armoires contenant des uniformes anciens et récents, est d’origine.
Au 1er étage sont rassemblés des documents et des ustensiles anciens et modernes de la douane suisse. Une section est dédiée à la Seconde Guerre mondiale, illustrée par un CD-photos, et une autre rappelle les faits tragiques survenus aux gardes-frontières.
Le 2e étage est dédié à la contrebande (marchandises et documents falsifiés). On trouve aussi du matériel de protection des espèces animales et florales et des accessoires utilisés dans le trafic de drogue. Un jeu vidéo avec vision de nuit transforme le visiteur en enquêteur.
Au 3e étage, une exposition pour les 150 ans de la douane suisse est installée. L’aménagement du musée a été revu et amélioré en 2000.

La réalité augmentée au Musée des douanes
Prenez ces lunettes : grâce à de spectaculaires reconstitutions à 360°, vous pourrez découvrir l'histoire du Musée des Douanes, les paysages que l'on peut admirer de ses fenêtres et ouvrir virtuellement le sac du contrebandier, révéler les astuces du métier et montrer ses outils. Une véritable « machine à remonter le temps » qui plonge le visiteur dans l'histoire et la tradition suisse.

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.

Caractéristiques

  • OUVERT 07.04 - 20.10
  • HORAIRES Lundi: 13.30-17.30
    Mardi: 13.30-17.30
    Mercredi: 13.30-17.30
    Jeudi: 13.30-17.30
    Vendredi: 13.30-17.30
    Samedi: 13.30-17.30
    Dimanche: 13.30-17.30
  • STRUCTURE Indiqué pour familles
  • MUSEES Musées thématiques