2791
Image 0 - Musée suisse des douanes
Image 1 - Musée suisse des douanes
Image 2 - Musée suisse des douanes
Image 3 - Musée suisse des douanes
Image 4 - Musée suisse des douanes
Image 5 - Musée suisse des douanes
Image 6 - Musée suisse des douanes
Image 7 - Musée suisse des douanes

Musée suisse des douanes

Dans un coin charmant du Lac de Lugano, à deux pas de l’Italie, le Musée des douanes illustre passé et présent de l’activité de gestion et surveillance des frontières (des expositions spéciales traitent de sujets tels que le commerce illégal, la contrebande, la contrefaçon et bien d'autres encore) et raconte des histoires d’un territoire, dont l’identité est depuis toujours liée à la frontière.

Le Musée suisse des douanes est logé dans un ancien poste de gardes-frontière situé directement sur la rive du lac de Lugano, à quelques mètres à peine de la frontière italo- suisse. En venant de Lugano, il est accessible en bateau. Une visite du musée ne saurait être complète sans une balade dans le cadre pittoresque des environs et une halte dans l'un des grotti se trouvant à proximité, où vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine tessinoise. Des places de pique-nique ont aussi été aménagées à côté du musée.

La vie et le travail des gardes-frontière résidant autrefois dans le bâtiment étaient extrêmement durs: ils n'avaient ni électricité, ni eau courante. Au rez-de-chaussée, l'exposition reconstitue leur quotidien parfois dangereux à Cantine di Gandria.

Les étages supérieurs sont consacrés à des sujets d’actualité. Ils accueillent des expositions temporaires qui présentent d'une part les tâches et les activités actuelles des spécialistes en douane et sécurité des frontières, et d'autre part l'histoire et l'héritage culturel de la zone frontalière. Le commerce illégal, la contrebande, les contrefaçons et bien d'autres sujets sont abordés dans les expositions temporaires qui changent régulièrement.

De tout temps, la contrebande a fasciné les êtres humains. Dans les zones frontalières marquées par la pauvreté, elle a longtemps constitué un moyen de mettre du beurre dans les épinards. Le transport illégal par la frontière verte d'articles manufacturés et de denrées alimentaires comme le tabac, le sucre, le sel, le riz, la viande ou l'alcool était particulièrement répandu entre le Tessin et l'Italie. Au Musée suisse des douanes, aussi surnommé «Musée des contrebandiers», une partie de l'exposition est dédiée à ce thème passionnant.

Aujourd'hui, la contrebande se chiffre en milliards et nuit grandement à la population, à l'économie et à l'État. À travers ses missions, la douane contribue à protéger l'économie, à préserver la santé et à assurer la sécurité des citoyens et citoyennes.

La visite à la frontière italo-suisse constitue une expérience aux multiples facettes qui vous permettra d'élargir votre horizon.

Notes

Sur le lac, face à Gandria, il faut prendre le bateau.
Informations: www.lakelugano.ch

Arrêts : Museo Doganale ou Cantine di Gandria

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.

Caractéristiques

  • OUVERT 02.04 - 22.10
  • HORAIRES Lundi: chiuso - closed - geschlossen - fermé
    Mardi: 12.00 - 17.00
    Mercredi: 12.00 - 17.00
    Jeudi: 12.00 - 17.00
    Vendredi: 12.00 - 17.00
    Samedi: 12.00 - 17.00
    Dimanche: 12.00 - 17.00
  • STRUCTURE Indiqué pour familles , Appontement - Station d'accueil
  • MUSEES Musées thématiques