2769
Image 0 - Musée du Valmaggia
Image 1 - Musée du Valmaggia
Image 2 - Musée du Valmaggia
Image 3 - Musée du Valmaggia
Image 4 - Musée du Valmaggia
Image 5 - Musée du Valmaggia

Musée du Valmaggia

Homme et nature dans une vallée du Sud des Alpes
Le Musée du Valmaggia, dont le siège est à Cevio, a été inauguré en 1963; il oeuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine ethnographique de la vallée. Les deux sites d’exposition sont insérés dans un paysage et un contexte architectural de grande valeur, celui du quartier du Vieux Cevio. Les deux bâtiments se dressent en effet parmi d'autres belles maisons bourgeoises construites dès le XVIème siècle par les Franzoni, familles qui ont secondé les Landvogt (commissaires de préfecture du bailliage) pendant plus de deux siècles, exerçant une importante fonction politique et économique.

Le Musée du Valmaggia est une étape indispensable pour ceux qui veulent visiter et connaître la vallée, apprécier la richesse de son environnement naturel et découvrir les témoignages de travail et de vie que l’homme a inscrits dans le territoire, révélant ainsi son ingéniosité et son savoir-faire.

La Maison Franzoni, siège principal du Musée
Cet édifice imposant, datant du XVIème siècle et rénové en 2002, est consacré aux expositions permanentes liées à l'homme et au territoire où il est enraciné. Y sont illustrées les richesses naturelles d’une vallée dominée par la pierre et par l’eau et y sont développés des thèmes comme l'histoire, les pratiques religieuses, la femme, le cycle de la vie, l'élevage et la vie à l'alpage, la pierre ollaire. A l'extérieur, outre la vaste cour, le portique majestueux et une niche utilisée autrefois comme rucher, se trouve un gigantesque pressoir de type piémontais, un des plus grands spécimens encore présents au Tessin.

Du rez-de-chaussée de la Maison Franzoni, on accède par un tunnel à une enceinte souterraine extraordinaire. Cet antre, formé de deux cavités que surplombe un énorme bloc de pierre d’environ 10'000 mètres cubes, hébergeait un "grotto" où l'on transformait les produits de la terre et une cave où on les conservait.

Le sentier didactique "Cevio et i grotti", un musée à ciel ouvert
Un sentier serpente derrière le Musée et invite à la découverte de plus de soixante cavités aménagées parmi les blocs d’un énorme éboulis. Il s'agit-là d'un monde dominé par la pierre et apparemment improductif, mais où l'homme a su s'adapter avec sagacité et savoir-faire.

Horaires d'ouverture du 2 avril au 31 octobre 2019:

mardi - dimanche, 13h30 - 17h00
lundi fermé
fermé le hour de Pâques, ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Prix d'entrée:

adults et AVS: CHF 6.00
enfants jusqu'à: 16 ans CHF 3.00
familles: CHF 12.00
groupes: CHF 4.00 /pp. (min. 10 adultes)
personnes à mobilité réduite: entrée gratuite

Plus d'infos:  www.museovalmaggia.ch.

À VOIR AUSSI:
Exposition  La rencontre entre deux mondes - Robert et Evelyne Gallay au Valmaggia
du 13 avril au 31 octobre 2020.

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.

Caractéristiques

  • MUSEES Musées d'ethnographie