Groupe de maisons dispersées sur une terrasse panoramique, le Monti di Lego sont une escale populaire pour les nombreux randonneurs qui jouissent d'une promenade panoramique à partir de Cardada Cimetta. L'édifice religieux romantique situé à quelques minutes des rives du petit étang, semble marquer la limite au-delà de laquelle le regard est libre et va jusqu'à le lac Majeur.
Les Monti di Lego sont le lieu idéal pour contempler un paysage lacustre caractérisé par l'emblématique delta de Locarno et couronné de hautes montagnes. Au-delà de l'embouchure de la Maggia, se montrent comme deux perles les îles de Brissago, au-delà desquels l'œil pénètre dans le territoire italien.
Les Monti di Lego sont au centre d'un réseau de sentiers qui relie Brione sopra Minusio au sommet de Trosa passant par Bietri. Dans une zone protégée entre Valle Maggia et Valle Verzasca la cabane Grotto Monti di Lego est prête à vous accueillir, qui vous enchantera avec des plats locaux simples accompagnés par un excellent Merlot du Tessin. Une structure typiquement rurale qui propose une cuisine chaude et froide et 10 lits, est ouverte de début avril à fin octobre. Pour atteindre cet objectif, il est possible de prendre le téléphérique Orselina-Cardada (joignable en voiture ou en funiculaire Locarno-Orselina) : conçu par l'architecte Mario Botta, ce téléphérique moderne vous permet d’arriver jusqu'à Cardada, d’où un agréable sentier adapté à toute la famille vous amène dans les montagnes de Lego.