Joli village adossé aux flancs du Mont Lema, Miglieglia est une commune de plus de 300 habitants seulement avec un territoire d’une étendue de 513 hectares recouvert essentiellement de forêt.
Le territoire de la commune est plutôt diversifié et s’étend de la cime du Mont Lema aux méandres du fleuve Magliasina.
Au dessus de la zone d’habitation, dans une position stratégique, surgit l’église Santo Stefano al Colle dont le clocher date de l’époque romane. L’intérieur de l’édifice est orné de fresques datant de 1511 et représentant les 12 apôtres.
Miglieglia est le point de départ du téléphérique qui monte jusqu’au Mont Lema. En quelques minutes seulement, on parvient jusqu’à la cime d’où le panorama qui s’offre aux yeux du visiteur est un des plus majestueux de tout le Tessin. La vue d’un côté s’étend sur tout le lac de Lugano et de l’autre sur le lac Majeur jusqu’aux cimes des Alpes dont celle du Mont Rose.
Hors du village, sur la route qui mène à Breno, apparaît l’antique village de Tortoglio, détruit par la peste du XVIè siècle qu’une inscription et une chapelle votive, ornée d’une fresque de la vierge datant du XVIè, rappellent au souvenir.