Sous la Cima di Biasca, plus précisément sur l’Alpe di Lago, prend vie le Ri della Froda, un rial qui descend des hauts sommets et coule à travers un passage entre les rochers que l'eau a lentement sculptés au fil des siècles. Se forment ainsi les chutes de Santa Petronilla, les chutes d'eau dont les eaux bouillonnantes plongent sur les falaises au-dessus de Biasca et puis disparaissent comme par magie, derrière la gare.
Outre la beauté des chutes, le site vous permet également de profiter de la beauté des paysages. Totalement immergé dans la nature, avec seulement le bruit de l'eau et l'odeur des plantes pour vous tenir compagnie, vous pouvez admirer du haut Biasca, la vallée de Blenio embrassé par le soleil, la Valle Leventina et la Valle Riviera avec sa verdure pittoresque.
Les chutes sont accessibles par une promenade d'une trentaine de minutes qui part de la place centrale de Biasca, passe près de la Maison Cavalier Pellanda puis monte vers l'église de San Pietro et Paolo, considérée comme l'un des plus beaux monuments romaniques en Suisse. Marchant le long du chemin de la Via Crucis avec ses 14 chapelles, à l'ombre des châtaigniers, vous atteignez le pont roman, d'où vous pouvez admirer les chutes. La traversée du pont amène finalement à l'Oratoire de Santa Petronilla.
---
Accessibilité
Ce point d'intérêt culturel et touristique a participé au projet de cartographie numérique des données sur l'accessibilité de Pro Infirmis. Le projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de Ticino Turismo, des quatre organisations touristiques régionales et du Département de l'éducation, de la culture et du sport.
Toutes les informations sur l'accessibilité du partenaire en question se trouvent à la page suivante.