139487
Image 0 - La Géologie de la Valle Morobbia

La Géologie de la Valle Morobbia

La Valle Morobbia est située le long de la ligne de contact entre la zone des racines des Alpes centrales et le socle cristallin des Alpes méridionales, qui porte la marque d’une importante faille avec un plan très incliné et orienté est-ouest: la Ligne Insubrique. Cette structure s’étend de la Valtellina au Piemonte et s’est formée pendant la période Oligo-Miocène il y a 25 millions d’années (Ma), le long de cette faille on a constaté un glissement latéral de plus de 60 km.

Au nord de la ligne insubrique sur le côté droit de la Valle Morobbia, on trouve la zone du Tonale et les Gneiss de Melirolo, ces derniers provenant de roches de la Bregaglia (30 Ma), déformées à cause des mouvements le long de la faille. Immédiatement au sud de la ligne insubrique on trouve des lentilles de dolomite du Trias (225 – 180 Ma) non métamorphisées. Le flanc sud de la Valle Morobbia est inclus dans le socle cristallin des Alpes méridionales (Zone de Strona Ceneri), qui consiste en gneiss, micaschistes et roches basiques, du Paléozoïque (2500 – 300 Ma). Les ‘’filons’’ contenant du fer se trouvent seulement sur le versant gauche de la Vallée et font partie de la vaste zone minière qui comprend Dongo et la Val Cavargna, en Italie, et quelques vallées contiguës du Tessin.

Les minéralisations de la Morobbia sont surtout constituées de sulfures de fer en prévalence de pyrrhotite et de pyrite avec des traces de chalcopyrite. L’accumulation du minerai correspond aux failles qui ont représenté la voie de circulation préférentielle des fluides riches en minerais. La formation des gisements remonte au tard Paléozoïque (Carbonifère - Permien, 345 – 225 Ma).

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles