Cette excursion peut être faite sur 2 ou plus jours, avec départ à San Nazzaro (198 m) (on y arrive en bus ou train ou en bateau), nuitée au Rifugio Alpetto (1255 m), montée au Monte Gambarogno (1734 m) via Monte Paglione, descente sur l'Alpe di Neggia (1395 m) (avec possibilté de dormir) et remontée au Monte Tamaro (1962 m) pour ensuite redescendre sur l'Alpe Foppa et Rivera.
Étape 1: San Nazzaro - Rifugio Alpetto
Au départ du débarcadère de San Nazzaro (198 m), passer devant
l'église pour gagner Vairano. Prendre ensuite à travers la forêt pour se
rendre au Sasso di Grumo (660 m). De là, emprunter le sentier raide conduisant aux Monti di Vairano (807 m) et prendre à droite pour gagner, par un sentier suivant à peu près les courbes de niveau, les Monti di Caviano (695 m) en passant par Monti di Gerra (820 m). Au-dessus du groupe de maisons situées à l'E des Monti di Caviano, prendre le chemin qui monte au Rifugio Alpetto (1255 m). Si l'on n'a pas prévu de piquenique, il est possible de continuer jusqu'à la cabane gardiennée de l'Alpe Cedullo (1287 m, au NE, 1 h 45) et d'y
passer la nuit.
Dureée: 6 heures, T3
Étape 2: Rifugio Alpetto - Monte Gambarogno - Alpe di Neggia
Du Rifugio Alpetto, un sentier monte vers le sud jusqu'à l'orée de la
forêt, puis à travers les prés du flanc occidental jusqu'au sommet du Monte Covreto (1594 m). Longer alors l'arête pour atteindre le Monte Paglione (1554 m), puis traverser la forêt vers la clairière où se trouve la chapelle Sant'Anna (1342 m). Rejoindre l'orée de la forêt quelques mètres au nord-ouest, puis emprunter à droite le sentier qui mène au nord à l'Alpe Cedullo (1287 m). Le sentier passe au-dessus des bâtiments d'alpage. Une montée raide dans la forêt, en direction de l'est, permet d'atteindre le Monte Gambarogno (1734 m) par des pentes couvertes de rhododendrons. Du sommet, revenir au sentier principal au-dessous du bâtiment militaire et gagner l'arête nord en prenant à droite d'un croisement. Plus tard sur l'arête, on s'arrête à une bifurcation pour descendre à droite vers l'Alpe di Neggia (1395 m) où se trouvent un restaurant et une halte de bus.
Durée: 3h45, T3
Étape 3: Alpe di Neggia - Monte Tamaro
De l'Alpe di Neggia, gagner le Monte Tamaro avec un sentier bien tenu, puis redescendre à la télécabine de l'Alpe Foppa; en bas, àRivera, on y trouve la gare CFF.
Durée: 3 heures, T3
Source: Revue Les Alpes, Septembre 2013 - extrait de l'article "entre lac et montagne" de Iris Kürschner, powerpress, avec l’autorisation du Club Alpin Suisse CAS, Redaction Les Alpes, du 09.09.2013