2661
Image 0 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 1 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 2 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 3 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 4 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 5 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 6 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 7 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 8 - Eglise de S. Michele, Arosio
Image 9 - Eglise de S. Michele, Arosio

Eglise de S. Michele, Arosio

L'église paroissiale d'Arosio, consacrée à l'archange St Michel, fut construite avant l'an mille et subit par la suite de nombreuses transformations. La structure actuelle date du XVe s. mais l'édifice fut surélevé vers le milieu du XVIIe s. Les deux chapelles latérales (1670) et le portique (XVIIIe s.) furent ensuite ajoutés. La façade révèle des traces de l'église romane.
L'intérieur à nef unique présente un cycle de fresques exceptionnel d'Antonio da Tradate et de son atelier (réalisées en 1508, découvertes en 1948). Elle reprennent de nombreux thèmes de l'iconographie chrétienne : Annonciation, Nativité, Vie du Christ, Passion, Crucifixion et Résurrection. On peut aussi voir une Pietà encadrée de saints, l'Assomption de la Vierge et la représentation populaire des mois. Un fragment plus ancien (XIVe s.) représente St François.La décoration picturale de la voûte est de Bernardino Ferroni d'Arosio et remonte à 1906, alors que celle de la chapelle de la Vierge du Rosaire est d'un autre artiste local, Bartolomeo Rusca (1709).Le maître-autel de style baroque remonte au milieu du XVIIe s.
L'église a été restaurée dans les années 1999-2001 (arch. Renzo Richina). Le nouveau mobilier liturgique a été réalisé par l'arch. Gianfranco Rossi.
A l'extérieur, on peut admirer un baptistère du XIVe s. et un cadran solaire de 1664.