2852
Image 0 - Église de S. Ambrogio

Église de S. Ambrogio

Petit édifice situé dans le centre ancien du village. Son existence est attestée dès 1224 mais elle date probablement du Xe s., comme le laissent supposer les fouilles archéologiques réalisées lors des travaux de restauration (1940-63). La petite église a souvent été rénovée et modifiée. En 1897, elle subit une profonde modification: le clocher fut rebâtit contre la façade, les murs de la nef furent rehaussés et le plafond rénové.

Les travaux de restauration devaient faire réapparaître, lorsque cela était possible, l'aspect originel de l'église de S. Ambrogio, dont la particularité réside dans sa double abside et ses fresques, parmi les plus importantes du Tessin.
Dans l'abside sud, à droite, sont représentés la Décollation de Saint Jean Baptiste, le Christ Pantocrator avec les symboles des Evangélistes et une Annonciation (1338). Dans l'abside nord, à gauche, on peut voir le Couronnement de la Vierge, la Justice divine sous les traits d'un ange pesant les oeuvres de l'homme devant un démon, et les saints Laurent et Stéphane, aux vêtements richement décorés. Au centre de l'abside se trouve une remarquable Crucifixion.

La petite église abrite aussi des fresques représentant des scènes de la vie de St Ambroise, Ste Anne et St Joachim, des allégories de la foi et des âges de l'homme, des scènes du Jugement dernier et une fresque votive de 1537 représentant la Sainte Vierge avec St Jean Baptiste et St Ambroise.

 

  • Ouverte toute l'année.
  • Demander les clés à Maurizia Damonti, à Chironico (tél. 079 176 41 20).

    Travaux de restauration prévus.