142941
Image 0 - Ul gir di Alp
Image 1 - Ul gir di Alp
Image 2 - Ul gir di Alp
14.08.2021

Ul gir di Alp

Vers la fin du siècle dernier, un groupe d'alpinistes de la vallée de Blenio et le propriétaire de l'époque des installations de ski, Nara del 2000 SA, a organisé une visite des alpages de la région, offrant aux intéressés la possibilité de découvrir le travail et le mode de vie de la montagne et de déguster les produits du terroir dans le splendide amphithéâtre. et de déguster les produits de la terre dans le splendide amphithéâtre du Nara, dans lequel la nature a résisté sans être contaminée. Nous pouvons donc On peut donc dire que "Ul gir di alp" a été le précurseur de toute une série de manifestations similaires qui se sont progressivement imposées comme attractions touristiques dans toute la Suisse italienne. l'ensemble de la Suisse italienne.

Les alpages de cette époque sont encore chargés par les agriculteurs des villages qui font aujourd'hui partie de la municipalité d'Acquarossa. Par les alpigiani eux-mêmes, au cours de ces dernières années, est réapparue l'intention d'ouvrir les portes de leurs Alpes respectives et de faire connaître aux personnes intéressées leur travail et les produits de la région. produits de la région. Après le grand succès des trois premières éditions et l'annulation de l'édition 2020 en raison de Covid-19, nous sommes fiers de proposer à nouveau UL GIR DI ALP le SAMEDI 14 AOUT 2021.

L'événement se déroulera dans le respect des mesures de sécurité en vigueur et sera ouvert à toutes les personnes qui se feront vacciner ou avoir subi un écouvillonnage dans les 72 heures (avec présentation des différents certificats).

L'itinéraire du voyage gastronomique et vinicole, sera le même que par le passé, pour faciliter l'accès, pour ceux qui le souhaitent, sera en fonctionne également le deuxième télésiège qui mène de Cancorì à Pian Nara de 09h00 à 11h00, afin de donner à tous la possibilité de profiter de la réalité rurale de Blenice. la réalité rurale de Bleniese. Le parcours sera long de onze kilomètres, le long duquel sept stations de ravitaillement seront installées :
 

  • Départ de Cancorì, restaurant La Pernice où le petit déjeuner (croissants et café) sera servi et où les participants recevront une pochette avec couverts et verre et un bracelet d'identification.
  • Bar Pela, avec des produits de l'Alpe Gualdo (yaourts, tartes) ;
  • Approvisionnement intermédiaire de l'Alpe di Stabio (eau et fruits)
  • Alpe Pian Nara (charcuterie mixte, pain, vin et eau)
  • Alpe Pian Laghetto (fromage ricotta ; fromage, pain et vin)
  • Gariva (bière, eau, luganighetta et produits de l'alpage des Boggesi de Ponto Valentino : fromage et fromages)
  • La Fornace (apéritif avec bruschetta, pizzette, vin et eau)

La promenade se terminera au Ristorante la Pernice à Cancorì où le déjeuner sera servi avec polenta, ragoût, ou gorgonzola, ou lait ou..., vin, café, glace maison et digestifs. (fin du programme officiel à 17'00)

Pour ceux qui trouvent difficile de monter à l'Alpe Pian Nara, il y aura la possibilité de raccourcir le parcours, en omettant deux points de ravitaillement et en arrivant directement à l'Alpe Pian Nara. points de ravitaillement et atteindre directement l'Alpe Pian Nara avec le télésiège. Il y aura également la possibilité de raccourcir encore le parcours en descendant avec un véhicule de Gariva à Fornace.

Le programme de la journée comprend :
 

  • L'arrivée des membres à Leontica selon l'ordre établi au moment de l'inscription (les premiers arrivés à 08.00 les derniers à 08.45). Montée à Cancorì où il y aura enregistrement des participants et distribution des accessoires nécessaires tels que (verre, pochette, carte, etc.).
  • La promenade selon l'itinéraire indiqué avec la possibilité des options indiquées
  • Le retour à Leontica avec le télésiège ;
  • L'accès en voiture à Cancori est également possible par la route de Leontica, Castro ou Olivone.
  • En cas de mauvais temps, l'événement sera annulé.


Les inscriptions sont possibles via le site web www.ulgirdialp.ch.

Les inscriptions seront considérées comme effectives après paiement de la taxe d'inscription de 50 CHF par participant (enfants jusqu'à douze ans 25 CHF, enfants jusqu'à six ans gratuits).

Le prix comprend la montée de Leontica à Cancorì, pour ceux qui le souhaitent de Cancorì à Pian Nara, les dégustations aux différentes stations, déjeuner et descente de l'après-midi de Cancorì à Leontica.

Caractéristiques

  • OUVERT sam.: tutto il giorno
  • TYPOLOGIE Œnogastronomie