
au
UP22 est installé dans le Spazio Maraini de la Villa Malpensata et présente vingt-quatre œuvres de quatre jeunes talents de la photographie internationale.
Il s'agit de la troisième étape d'un projet promu par MUSEC qui créera au cours des prochaines années une véritable archive de la photographie contemporaine à Lugano.
Les vainqueurs
Quan Nguyen Ho
Le premier prix a été décerné à Quan Nguyen Ho. Né en 1986 dans la province vietnamienne de Ha Tinh, Quan Nguyen Ho est un ingénieur en construction qui vit et travaille à Hanoï. Il a commencé à prendre des photos en 2016 pour documenter ses voyages, mais rapidement, sa collecte de souvenirs est devenue une véritable passion. Au fil des années, une conscience aiguë des problèmes environnementaux l'a amené à s'intéresser à la photographie susceptible de secouer l'opinion publique sur des questions d'actualité. Le portfolio "Life garbage" présélectionné au MUSEC est un projet réalisé entre 2021 et 2022. Quan documente la réalité tragique de certaines décharges à ciel ouvert dans la banlieue de Hanoi, où s'accumulent des déchets toxiques et malodorants qui, paradoxalement, représentent une source de subsistance pour les hommes et les animaux.
Dipak Ray
Le deuxième lauréat est Dipak Ray. Né à Calcutta en 1986, il enseigne dans une école publique. La photographie est sa plus grande passion depuis le lycée, où il a reçu en cadeau son premier appareil photo argentique. En 2010, il a acheté un Nikon D7000 et a commencé un voyage de recherche et d'expérimentation dans le monde de la photographie numérique.
Le portfolio "Frame within frame" présenté à UP22 est un rêve devenu réalité après avoir été cultivé pendant longtemps. Le portfolio a été réalisé entre 2019 et 2020, le long de la Kangsabati, une rivière du Bengale occidental souvent asséchée et se nourrissant principalement d'eau de pluie.
En hiver, ses berges sont enveloppées de brume, tout comme les cadres en bois que Ray place dans l'eau en demandant à son frère de les contourner. Il en résulte des images évocatrices et pleines de sens.
Tolojanahary Ranaivosoa
Le troisième lauréat est Tolojanhary Ranaivosoa. Né en 1987 à Antananarivo, la capitale de Madagascar, il est géographe. Il a abordé la photographie en autodidacte en 2011, puis s'est perfectionné en participant régulièrement à des ateliers. Il a commencé à photographier sa ville, prenant conscience des merveilles que l'on peut rencontrer en marchant. Il s'intéresse à la documentation des moments de la vie quotidienne, essayant souvent de capturer des moments ou des aspects curieux, tragiques ou hilarants. Depuis 2014, il dépeint des environnements urbains et c'est ainsi qu'est né le porfolio "La révolution jaune", qui en plus de rapporter des aperçus de la vie vécue, est un pur acte de dénonciation sociale.
Olga Dmitrienko
La quatrième lauréate est Olga Dmitrienko, née à Moscou en 1986. Alors qu'elle étudie à la faculté de journalisme, Olga Dmitrienko commence à prendre des photos et se rend vite compte que son intérêt se porte sur les êtres humains. Après avoir terminé ses études universitaires, elle découvre l'Italie lors d'un de ses nombreux voyages. Elle a trouvé à Gênes une ville à taille humaine, dans laquelle on peut rencontrer et reconnaître des gestes amicaux, des sourires et un temps que la frénésie qui caractérise notre société tend à oublier ou à voler. D'où le projet "Artisans et artistes génois", dans lequel il présente une série de photographies représentant les visages de professionnels dans leurs ateliers ou leurs maisons, des visages habiles qui transmettent la mémoire de génération en génération.
Plus d'informations prix et horaires
Caractéristiques
- TYPOLOGIE Expositions et foires , Rassemblements