151200
Image 0 - Swiss Sustainability Forum: Sustainability in Swiss Tourism
31.03.2023

Swiss Sustainability Forum: Sustainability in Swiss Tourism

Comme toute autre activité humaine, le tourisme doit être durable, afin de garantir aux générations actuelles et futures un accès et une appréciation équitables des ressources. Le sens même du tourisme est de découvrir de nouveaux territoires, de faire l'expérience d'attractions matérielles et immatérielles, de rencontrer des gens et d'apprendre à connaître leur culture. S'il est considéré de cette manière - au lieu d'être motivé par le consumérisme ou le désir de collectionner de nombreuses expériences superficielles - le tourisme peut être un moyen de paix et de coexistence pacifique, un catalyseur de connaissance et de respect mutuel, il peut aider à lutter contre la pauvreté et les inégalités.

La durabilité dans le tourisme est principalement considérée en référence aux comportements et aux pratiques liés à l'environnement, à l'économie et à la société. Un tourisme durable du point de vue de l'environnement est un tourisme qui limite les déchets et la pollution, fait une utilisation équilibrée des ressources naturelles et respecte le paysage naturel. D'un point de vue économique, la durabilité dans le domaine du tourisme signifie que les activités connexes génèrent un bénéfice (raisonnable) et ne nécessitent donc pas de recourir à des ressources extérieures, et que le rapport qualité-prix des produits et services est garanti. Au niveau social, la durabilité signifie que les comportements et pratiques des touristes doivent être conformes aux valeurs, habitudes et normes sociales des communautés locales et des groupes culturels. Si l'on visite une ville, il est important que l'on sache non seulement quels sont ses monuments les plus importants, mais aussi que l'on prenne conscience de l'histoire qui les sous-tend, de la façon dont les citoyens vivent, des défis auxquels ils sont confrontés. Si l'on escalade une montagne, en plus de respecter les limites naturelles pour ne pas mettre sa vie en danger, on doit admirer sa beauté, la respecter et créer ainsi une sorte de lien avec les éléments naturels, fait de connaissance et d'appréciation. Si l'on participe à un rituel local ou si l'on achète un objet d'artisanat traditionnel, on doit reconnaître les valeurs et les croyances spécifiques qui y sont attachées.

La durabilité du tourisme est liée aux questions d'authenticité, de sensibilisation, de respect culturel et de qualité des produits. C'est un sujet tellement important aujourd'hui dans le tourisme que plusieurs organismes officiels du tourisme ont développé des stratégies ad hoc et lancé des campagnes dédiées pour sensibiliser à la fois les touristes et les prestataires de services.

Le Swiss Sustainability Forum 2023 se concentrera sur les questions mondiales et locales liées à la durabilité dans le tourisme. Il réunira des universitaires et des praticiens qui présenteront des recherches, des pratiques et des initiatives, afin de fournir un état des lieux sur le sujet dans le domaine, de développer une vision globale partagée et d'inspirer des actions futures.

Mendrisiotto Turismo est partenaire du SSF 2023.