151862
Image 0 - Maddalena
Du
au

Maddalena

Avez-vous déjà vu un opéra qui vous concerne ? De vos lieux ? Des bûchers de l'Inquisition sur la Piazza Duomo ? 

En novembre, à Lugano, c'est possible : les 3, 4 et 5 novembre aura lieu la première mondiale d'un opéra contemporain situé entre Côme et le Tessin. 

Il s'agit de "Maddalena", dont le compositeur est le Suisse Thomas Trachsel, et dont le sujet s'inspire des personnages des romans de Carlo Silini "Il ladro di ragazze" (Le voleur de filles) et "Latte e sangue" (Capelli editore). Le personnage de la protagoniste, Maddalena, rappelle d'autres héroïnes, archétypes des contes de fées et des romans de la tradition occidentale, et l'ensemble du récit évoque de grands exemples de la littérature et de l'histoire du théâtre musical : de Chimère de Sebastiano Vassalli, au Nom de la rose d'Umberto Eco à Notre-Dame de Paris (tant dans la version littéraire de Victor Hugo que dans sa transposition en comédie musicale par Riccardo Cocciante) pour ses thèmes liés aux procès de l'Inquisition et aux bûchers de sorcières (qui se déroulaient à l'époque sur l'actuelle Piazza Duomo) ; aux Promessi Sposi (Les fiancés) d'Alessandro Manzoni pour les références aux brigands et à l'enlèvement de jeunes filles ; à Tosca, puisque comme dans l'opéra de Puccini, Maddalena présente également des portraits de madones avec les traits de l'un des personnages ; à Parsifal de Wagner, pour les références à la religion et aux processions rituelles et sacrées.

Se déroulant au milieu du XVIIe siècle entre le duché de Milan et les bailliages suisses au sud des Alpes, Maddalena est une histoire sensuelle et violente dans laquelle la magie blanche et la magie noire se mêlent aux événements populaires et aux racines du Tessin, inspirée de l'ancienne légende d'un nécromancien suisse et de sa jeune et belle némésis. Le protagoniste est certainement la jeune femme qui porte le même nom que le titre de l'opéra, mais celui-ci doit être considéré comme un drame choral : autour d'elle se meuvent le cruel Mago di  Cantone, ses parents Antonio et Barbara, les affections acquises de Lena et Tonio, les nobles, les brigands : chacun avec ses propres faiblesses et fragilités, qui se reflètent dans leurs actions respectives, bonnes ou mauvaises. 

Maddalena est le premier opéra composé uniquement pour un orchestre à vent et se veut un produit culturel destiné à valoriser le territoire et ses artistes contemporains, tout en créant un pont avec la tradition.

Bien qu'il existe de nombreux arrangements d'opéras pour orchestre à vent uniquement (à l'origine pour orchestre symphonique), aucun opéra n'a jamais été composé spécifiquement pour cet ensemble.

La particularité timbrale de l'ensemble est utilisée pour exaspérer l'impact dramaturgique de l'écriture musicale du compositeur Thomas Trachsel : il en résulte un résultat sonore d'émerveillement imposant d'une part, et d'intimité subtile d'autre part.

Le répertoire de ces ensembles est en grande partie constitué de transcriptions pour ensembles à vent des plus grandes œuvres de la musique classique. C'est pourquoi l'orchestre à vent est le point de contact idéal entre l'opéra, en tant qu'expression la plus élevée du théâtre musical "cultivé", et la musique appréciée et écoutée dans de nombreux contextes quotidiens (processions liturgiques, célébrations civiques, dans de nombreux cas même carnavalesques) : est donc l'ensemble choisi pour un produit artistique qui se veut une invitation à la participation pour tous les publics.

En Suisse, il existe de nombreux orchestres à vent, de différents niveaux, allant des formations d'amateurs à celles ayant un profil professionnel très élevé : c'est précisément le cas de la Civica Filarmonica di Mendrisio, l'une des plus importantes de Suisse, qui se voit confier l'exécution de l'œuvre. La direction sera assurée par le maestro Carlo Balmelli, l'un des chefs d'orchestre les plus connus de Suisse, qui dirige également la Stadtharmonie Zürich Oerlikon- Seebach et la Konkordia d'Egerkingen, deux excellents ensembles musicaux, et qui s'est vu décerner en 2022 le prestigieux prix Stephan Jaeggi, la plus haute distinction suisse dans le domaine de l'orchestre d'harmonie. Il a récemment reçu le Prix de la musique 2023 de l'Office fédéral de la culture.

Les interprètes seront Stephanie Bühlmann, Camilla Antonini, Gianluca Zampieri, Julia Gertseva et Eugene Villanueva, les parties chorales au Chœur de l'Opéra de Lugano dirigé par Andrea Cupia, tandis que la mise en scène sera assurée par Diego Bernasconi et les décors par Tobia Botta.

La réalisation est due à l'Associazione Maddalena, dont les membres, après les mises en scène de 2003 et 2007 de Sacra terra del Ticino de Mantegazzi (évocation des racines tessinoises) et de Guglielmo Tell de Rossini (une autre histoire suisse), caressent depuis des années le rêve de réaliser une sorte de trilogie opératique consacrée au territoire. Après le succès éditorial des deux romans de Carlo Silini, Il ladro di ragazze (Le voleur de filles) et Latte e sangue (Lait et sang), les vicissitudes du Mago di Cantone, sorte de mythe fondateur du Mendrisiotto, sont devenues le sujet privilégié d'une nouvelle et courageuse entreprise artistique, dont l'objectif est de créer un opéra qui représente les racines historiques et culturelles du Tessin. 

Dans la composition, Trachsel a voulu souligner le lien avec le territoire du Tessin et de la Comasco en connotant aussi acoustiquement les pièces, et s'est donc inspiré de diverses mélodies et signaux acoustiques qui ponctuent le paysage sonore de la tradition folklorique sacrée locale, citant par exemple des moments musicaux typiques de la Semaine Sainte de Mendrisio, dont les processions et les moments rituels sont inscrits au patrimoine de l'Unesco.

Dates

  • Vendredi 3 novembre 2023
  • Samedi 4 novembre 2023
  • Dimanche 5 novembre 2023

Prix

  • Catégorie 1 : CHF 90.-
  • Catégorie 2 : CHF 70.- (dans la catégorie 2, les jeunes jusqu'à 25 ans peuvent obtenir des billets au prix de CHF 35.-)
  • Prévente

Caractéristiques

  • OUVERT ven.... sam.: 20:00
    dim.: 16:00
  • TYPOLOGIE Musique classique , Rassemblements , Théâtre