148097
Image 0 - Le train - entre art, graphisme et design
Image 1 - Le train - entre art, graphisme et design
Image 2 - Le train - entre art, graphisme et design
Image 3 - Le train - entre art, graphisme et design
Du
au

Le train - entre art, graphisme et design

L'exposition crée une continuité d'investigation et de réflexion sur le thème des transports, avec une référence particulière à l'inauguration et à la mise en service du tunnel de base du Ceneri et au projet cantonal Culture en mouvement.

Chiasso, ville frontalière, a connu un développement urbain et social en étroite corrélation avec le chemin de fer. L'exposition comprend des oeuvres deGiacomo Balla, Umberto Boccioni, Fortunato Depero, Filippo Tommaso Marinetti, et des affiches, des lithographies, des cartes postales, des brochures, des horaires de train, des menus, des calendriers, des almanachs, des photographies historiques et des vidéos, ainsi que le processus de conception de logos, en hommage au grand graphiste suisse Müller-Brockmann. Le résultat est une combinaison de graphisme et de design capable de susciter l'intérêt d'un large public. 

L'exposition se terminera le dimanche 27 mars 2022. L'exposition, en collaboration avec le FSS-Historic de Windisch, le Musée suisse des transports de Lucerne, le Museum für Gestaltung de Zurich, MASI Lugano, Istituto Svizzero Rome, Galleria Baumgartner Mendrisio, a été conçue comme un projet d'exposition intégré avec le Museo Nazionale Ferroviario de Pietrarsa, Portici (Naples). L'exposition bénéficie également de prêts importants de collectionneurs privés, parmi lesquels Alessandro Bellenda et Walter G. Finkbohner (Zürich) sont particulièrement remarquable. L'exposition bénéficie du patronage du Consulat général d'Italie à Lugano.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires