151340
Image 0 - Le charisme de deux volcans : Klaus Mäkelä et Beatrice Rana avec l'Orchestre de Paris
Image 1 - Le charisme de deux volcans : Klaus Mäkelä et Beatrice Rana avec l'Orchestre de Paris
12.05.2023

Le charisme de deux volcans : Klaus Mäkelä et Beatrice Rana avec l'Orchestre de Paris

Tout au long de la courte et explosive carrière de Klaus Mäkelä, chef d'orchestre et violoncelliste finlandais né en 1996, le même scénario semble se répéter.

Les débuts avec un nouvel orchestre sont suivis en un rien de temps d'une proposition de collaboration stable, presque comme si les musiciens étaient envoûtés par le geste minimal mais très efficace de Mäkelä.

Cela s'est produit pour la première fois en 2017 avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, qui a fait de lui le plus jeune premier chef invité de son histoire, deux mois seulement après le concert. Puis à nouveau en 2018 avec l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, qui l'a voulu comme premier attitré, et en 2019 avec l'Orchestre de Paris, qui l'a nommé directeur musical. Combiner la direction de deux orchestres aussi différents que l'Orchestre Philharmonique d'Oslo et l'Orchestre de Paris n’est pas un fardeau pour Mäkelä, mais bien un atout. « Lorsqu'on m'a proposé le poste à Paris, j'ai pensé que c'était la chose à faire. Travailler avec ces deux orchestres, qui jouent tous deux à un très haut niveau, est un réel plaisir », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Bachtrack.

Il n’en va pas autrement avec la pianiste italienne Beatrice Rana. Une virtuosité intelligente et une grande sensibilité ont fait d'elle, à seulement 29 ans, l'une des interprètes les plus recherchées dans les salles de concert du monde entier. Ses interprétations d’œuvres fondamentales du répertoire – telles que les Études de Chopin et les Variations Goldberg de Bach – sont déjà entrées dans le panthéon des enregistrements de référence, aux côtés d'interprètes beaucoup plus mûrs.

De virtuose en virtuose, Beatrice Rana se fait le porte-parole de l'hommage de Sergei Rachmaninov à Niccolò Paganini, dont le Capriccio N° 24 en la mineur constitue le thème des vingt-quatre variations de la Rhapsodie pour piano et orchestre du compositeur russe. Un exploit pianistique monumental que Beatrice Rana saura rendre avec la clarté de vue qui la caractérise.

Prix

  • De CHF 13.20- à CHF 132.-

Caractéristiques

  • OUVERT jeu.: 20:30 – 22:30
  • TYPOLOGIE Musique classique