152053
Image 0 - Insubria Rowing Cup
Du
au

Insubria Rowing Cup

Les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 aura lieu la deuxième édition de la « Insubria Rowing Cup », dont l'objectif est d'unir le monde de l'aviron de la région insubrienne des lacs, du lac de Mezzola au lac d'Orta, comprenant une vingtaine de lacs sur dix desquels (Mezzola, Lario, Pusiano, Ceresio, Verbano, Monate, Comabbio, Varese, Mergozzo et Orta) l'aviron est pratiqué par une cinquantaine de clubs. Une région qui parle la même langue et qui a le même caractère donné par une origine commune, celle d'une population qui s'y est installée dans l'antiquité, les Insubri.

Cet événement a pour but de représenter et d'unir idéalement cette réalité à travers un sport largement pratiqué et qui, dans son ensemble, entre la Lombardie, le Tessin et le Piémont, représente une force de niveau mondial dans cette région. Tout cela dans une zone, le bras occidental du Ceresio, le golfe de Ponte Tresa et le golfe d'Agno, qui se trouve exactement au centre géographique de la région Insubric.

Le samedi 26 octobre après-midi, un Match Race se déroulera dans les eaux italiennes à Lavena, entre Ponte Tresa Italia et le détroit du même nom, sur 500 m pour les bateaux longs (quatre de couple et huit avec barreur) pour toutes les catégories U15/U17/U19/Elite et Master: une régate très spectaculaire où des paires d'équipages de la même catégorie/spécialité tirés au sort s'affronteront dans une course à élimination directe jusqu'à la finale.

Le dimanche 27 octobre, en revanche, une régate classique se déroulera sur le parcours olympique (2000 m) que l'Ecole d'aviron de Caslano et Malcantone (SCCM) a créé dans le golfe d'Agno, entre Carabietta et Muzzano. Le centre de l'événement sera le Camping du Touring Club Svizzero (TCS) à Muzzano, d'où l'on accède directement au parcours olympique et, à travers 5 km d'eau, au parcours de Lavena.

Les Championnats du Tessin 2024 se dérouleront également lors de la régate de dimanche. Une occasion importante pour les rameurs tessinois de concourir en tant que tels, mais dans un contexte de grande profondeur technique et compétitive étant donné la présence d'équipages de Lombardie et du Piémont.

Les courses pourront être suivies directement depuis le Camping TCS d'Agno, équipé de tous les services nécessaires, avec un écran géant qui permettra de suivre les courses en temps réel grâce à la prise de vue par drone.

L'événement est sponsorisé par la Communauté de travail Regio Insubrica, qui a demandé la collaboration de trois entreprises, une tessinoise, une lombarde et une piémontaise.

Cette année, les organisateurs (SCCM pour le Tessin, Società Canottieri Luino pour la Lombardie et Società Canottieri Lago d'Orta pour le Piémont) attendent un nombre encore plus important de clubs pour un événement qui se veut une fête du sport et de la communauté supranationale.

Notes

  • CHF 10.– par athlète participant

Caractéristiques

  • OUVERT sam.: 14:00 – 18:00
    dim.: 08:00 – 17:00
  • TYPOLOGIE Evénements sportifs